Position et taille (F3)

Bonjour,

utilisant des lignes au sein d’une page, je peux en protéger des portions en passant par F3
et choisir de cocher Position ou Taille.
Peut-être ai-je mal cherché, mais est-il possible de bypasser ce qui a été coché (par exemple la taille)
sans, à chaque fois refaire F3 pour décocher la case et cliquer sur OK, par exemple :
déplacer un point qui ne doit pas bouger en tenant la touche Ctrl par exemple ?
Merci
(Voir gif
Libre-office-position-et-taille
)

bonjour,
Pourquoi avoir “dessiner” des diagrammes ?
Un tableau de vraies données chiffrées aurait donné un vrai diagramme.

Si vous voulez absolument “dessiner” aller dans LibreOffice Draw.

Avec LibreOffice Draw, j’ai tenté de faire la même modification d’une flèche “protégée” (F4).

Même résultat, on ne peut pas bypasser le blocage d’une façon simple (en tenant CTRL par exemple et en tenant un point pour le changer de place). (sauf si on me montre comment)

Le fichier .ods, visible sur le GIF, a plus de 30 ans (l’original était en xls), donc il contient plusieurs milliers de flèches créées avec amour sous cette forme. ::

D’où ma question, avec un fichier .ods, de pouvoir bypasser le blocage d’une flèche (sans avoir à passer par F3 > décocher position ou taille > cliquer sur OK et même chose pour la rebloquer).

Vous pourrez peut-être modifier le code XML du fichier pour tous les débloquer.

Je ne veux surtout pas débloquer 99 % des flèches : elles sont bloquées à leur juste place, mais simplement éditer rapidement les dernières sans avoir à taper F3 pour retirer la protection pour chacune.
D’où l’évocation d’un bypass, une fois sélectionné un bout de la flèche, qui permettrait en maintenant la touche CTRL, de pouvoir bouger ce bout, qui redeviendrait bloqué une fois la touche CTRL relâchée.

Bonjour,

Ce n’est pas une solution, mais simplement un moyen de simplifier le processus : ajoutez une macro au menu contextuel (ou le raccourci clavier ?) qui active ou désactive la protection de la taille.

win11_25842