Pour une nouvelle gestion multi-colonne sous Writer

Bonjour,
Actuellement, sous Writer, quand un document (ou une section) comporte plusieurs colonnes, le texte saisi — arrivé en fin de colonne— se poursuit au début de la colonne suivante, sur la même page. Ce n’est qu’à la fin de la dernière colonne qu’il se poursuit au début de la page suivante, sur le première colonne.

Or il y a des cas où cette gestion est inappropriée et fortement indésirable. Exemple : quand chaque colonne est dans une langue différente, et que chaque colonne est la traduction de l’autre. Dans ces cas, chaque fin d’une colonne doit se poursuivre au début de la page suivante, sur la même colonne. Le texte ne déborde jamais d’une colonne à l’autre sur le même page.

Ma suggestion est que, dans le panneau où on configure les colonnes (nombre, largeur, séparation, etc), on puisse indiquer d’une case à cocher comment le texte y est géré : en mode “classique” ou en mode “colonnes indépendantes”.

Bien sur, ensuite, il faut écrire le code pour gérer cette fonctionnalité.

Je n’ai pas souvenir d’avoir jamais vue cette fonctionnalité dans d’autres traitements de texte, et elle constituerait un incontestable “+” pour LibreOffice Writer.

Je livre la suggestion à l’avis de la communauté

Pierre

00_LO-WRiTER_TESTESTEST-gespaltene Seiten_v0000_125641.odt (13.8 KB)

Hi @koyotak,
I wouldn’t recommend the use of frames because this implies much more manual operation than a table. Your frames must be inserted page per page and then manually linked together. This is akin to DTP because you change Writer from flow (automatic allocation of pages) to page-job (you preallocate pages with a distinctive layout imposed by the frames and then fill in the frames, explicitly handling flow from one frame to the next). And this does not solve the paragraph-synchronisation issue. Resorting to empty paragraphs or line breaks will cause later many more problems than it solves.