Pourquoi le calcul automatique ne s'effectue pas sur certaines cellules

A	         B	     C

1   17000	17000	   17000

2    5000	 4500     =A2*,0,9	       

3   22000	21500     =B1+B2	

4   17600	17200     =B3*0,8

le contenu des cellules B1: B4 est explicité en C1:C4
C’est quelque chose de trivial mais qui m’interpelle.
Si je modifie la valeur en B1, la somme en B3 est bien actualisée mais pas le produit en B4 qui n’est modifié que si je rentre un nouveau calcul dans une autre cellule ou si je force le recalcul de la feuille avec F9.
Si je rentre 18000 en B1, j’aurai bien 22500 en B3 mais B4 restera à 17200
Je précise que l’option calcul automatique est bien cochée
Comment cela se fait il?
merci d’avance pour le retour

Bonjour,

Pour info, dans l’écriture de la description d’une question, entourer un texte par des astérisques met le texte en italiques. Si les astérisques sont doublées, le texte sera en gras. Donc, pour la lisibilité des formules, remplacer les astériques par x.

De même, pour aller à la ligne, saisissez 2 retours à la ligne.

Vous pouvez modifier votre description en utilisant le bouton éditer, en dessous de la description.

Cordialement, Michel

Bonjour

Ceci est en effet un bug de rafraîchissement d’écran. Il a déjà été rapporté (fdo#137248) et corrigé pour la future 7.0.3.
Désolé pour le désagrément et merci pour le signalement.

Cordialement

Bonjour,

je me bats avec cela depuis des années. J’ai un classeur avec 250 feuilles, et des feuilles qui consolident les valeurs des 250 autres.
Des cellules ont donc de formules du genre : =CONSOLIDE($B$2;“f44”), CONSOLIDE étant une macro.
Bien que le calcul automatique soit activé, une modification dans une des 250 feuilles ne se répercute pas sur les feuilles de consolidation. Il faut que je force le calcul sans condition pour que cela fonctionne (F9 est sans effet). C’est très pénible et demande du temps au vu du nombre total de feuilles. C’est un classeur assez complexe, avec des macros, du coup j’hésite à basculer sur Excel mais vu qu’après une mise à jour vers la version 25.2.1.2 j’ai toujours le problème, je pense que je vais abandonner libreOffice. J’ai beaucoup de respect pour la communauté qui développe libreOffice mais ce genre de comportement n’est pas digne d’un outil comme celui-ci.

Si je fais un truc de travers et que vous avez une idée de solution, merci de me faire signe :slight_smile:

Si $B$2 n’est pas modifiée par une modification dans l’une des 250 feuilles, alors c’est tout à fait normal car Calc considère qu’il n’a pas besoin de recalculer cette cellule. Une astuce pour forcer le recalcul de cette cellule:
=CONSOLIDE($B$2+ALEA()*0;"f44")
ALEA()*0 retourne 0 et donc ne modifiera pas le résultat mais comme ALEA() est évaluée à chaque changement dans une cellule, cela devrait fonctionner.

Bonjour et merci. Si, B2 est bien changé dans l’une des feuilles. D’ailleurs, si je force un recalcul sans condition les valeurs sont bien mises à jour, preuve que ce n’était pas correctement affiché. Je vais essayer la parade, et voir si cela a un impact sur la fluidité d’utilisation, car si toutes les cellules sont recalculées à chaque clic (j’exagère volontairement) alors cela risque d’être problématique.