Proble de macro format de cellule

Bonjour à tous je suis débutant avec les macros donc j’ai beaucoup de problèmes et de questions.
J’utilise la macro ci dessous pour copier et coller dans une cellule variante. Tout est beau cependant je voudrais coller sans mise en forme puisque les cellules dans lequelles je copie sont de couleurs différents. Donc il faudrait que la cellule copiée soit transparente (sans fond)

Sub copyHere
Const SOURCE_RANGE = "r3"
Dim oCurrentController As Variant,  oSheet As Variant
Dim oCellRangeByName As Variant,  aRangeAddress As New com.sun.star.table.CellRangeAddress
Dim oCurrentSelection As Variant
Dim oCellByPosition As Variant,  aCellAddress As New com.sun.star.table.CellAddress

oCurrentController = ThisComponent.getCurrentController()
	oSheet = oCurrentController.getActiveSheet()

oCellRangeByName = oSheet.getCellRangeByName(SOURCE_RANGE)
	aRangeAddress = oCellRangeByName.getRangeAddress()

oCurrentSelection = ThisComponent.getCurrentSelection()
	If oCurrentSelection.supportsService("com.sun.star.sheet.SheetCellRanges") Then 
         oCurrentSelection = oCurrentSelection.getByIndex(0)
        oCellByPosition = oCurrentSelection.getCellByPosition(0, 0)
	aCellAddress = oCellByPosition.getCellAddress()
	oSheet.copyRange(aCellAddress, aRangeAddress)	

End Sub

Est-ce que quelqu’un peut m’aider?

Merci

Bonjour Campeur,
.
si j’ai bien compris, vous voulez copier le contenu d’une seule cellule dans une autre cellule ?
En clair : vous ne traitez qu’une seule cellule à la fois et jamais de plage de cellules. La mise en forme est ignorée.
.
Merci de confirmer ce contexte.
.
Commentaire : la macro que vous utilisez me semble outrageusement compliquée dans le contexte supposé mais on ne peut rien proposer tant que les choses ne sont pas plus claires.
.
PS : je vous ai déjà parlé d’un possible problème XY. Jusqu’à présent vous n’avez jamais décrit (ou alors j’ai loupé l’info) les raisons de cette recopie entre cellules par macro. Je réitère donc ma question : pourquoi gérer par macro une “simple” recopie ? Quel est le pb pour l’utilisateur ? Quel est le contexte global d’utilisation ?
.
PPS : il me semble aussi que vous avez dit que ce processus est transposé d’un outil sous Excel. La migration entre outils est une excellente occasion de réévaluer les besoins et les processus. Par conséquent, dans ce cadre, on ne procède que très rarement à la transposition des macros.
.
Bref, une description précise du contexte me semble s’imposer.
.
Bonne journée

5 minutes d’expérimentation avec IA, ça donne en gros :

Sub CopyCellContent()
  Dim oSheet As Object, oCellSource As Object, oCellDest As Object
  ' Get the current sheet
  oSheet = ThisComponent.CurrentController.getActiveSheet()

' Get the source cell (replace "A1" with your actual source cell address)
  'oCellSource = oSheet.getCellRangeByName("A1")
	oCellSource = ThisComponent.CurrentSelection.getCellByPosition(0, 0)

' Get the destination cell (replace "B1" with your actual destination cell address)
  oCellDest = oSheet.getCellRangeByName("B1")

' Copy the value
'  oCellDest.setValue(oCellSource.getValue())
  oCellDest.setString(oCellSource.getString())
End Sub

on copie seulement le contenu (pas le formatage)

je souscris sur le principe, mais j’ai peur que cette méthodologie, un peu structurée, soit finalement anti intuitive pour la plupart des utilisateurs, et devienne de plus en plus rare/désuette en général :wink:

Merci
Ça fonction bien, mais c’est l’inverse que j’avais besoin. Mais j’ai réussi à changer la cellule source et la dest. et ça fonctionne super bien
Désolé de vous faire travailler autant mais j’apprécie énormement ce que vous faites pour moi
Merci encore vous m’avez donné un solide coup de main vu le débutant que je suis