Problème avec les styles de cadre

Bonjour

Voici une version simple d’un problème que j’ai rencontré en travaillant sur un fichier destiné à expliquer à un public de personnes âgées comment se repérer dans l’utilisation des icônes. Pour avoir une présentation uniforme de toutes les icônes que je mettais dans mon fichier Writer j’ai créé un style de cadre basé sur le style “Formule” et que j’ai appliqué à toutes mes icônes. Et là je suis tombé sur le problème suivant, dont voici un exemple minimal.

Je pars d’un fichier vierge

• Je crée un style basé sur Formule

• J’insère une image d’icône et je lui attribue ce style : tout va bien.

• J’édite le style et je modifie les dimensions (largeur, hateur) et mon image s’adapte aux dimensions. Et cela autant de fois que je veux.

• Je sauvegarde le fichier et le recharge.

• Si alors j’essaie de changer les dimensions dans le style, il ne se passe rien sur l’image!

• En revanche pour les autres propriétés telles que « Bordures » tout va bien et l’image suit le style. Mais pour les dimensions, impossible de faire quoi que ce soit.

J’ai loupé quelque chose ?

Merci d’avance

Jack-Michel

P.S. Je suis sou Xubuntu 24.04 avec LO 24.2.7

Vous sauvegardez dans quel format ?

par exemple 166916 – Image not in the center of the image frame after DOCX export

Merci pour votre intérêt

Je sauvegarde en .odt

Vous êtes sous Ubuntu, il y a peut être un bug de la version des dépôts ou de celle en snap.
Désinstallez et réinstallez le DEB de la version officielle.

Re-Bonjour

Je viens d’essayer avec la version 25.2.5.2 sur Win 11 et j’ai exactement le même comportement : après avoir sauvegardé (en format .odt) et rechargé mon fichier, aucune modification de dimension sur le style n’est reportée automatiquement sur les cadres ayant affectés de ce style.

J’essaierai avec la dernière version sur linux cet après-midi.

À suivre …

Je viens de faire l’essai avec LO 25.2.5.2 sous debian : même punition, même motif.

Je commence à croire que c’est un bug, non ? Quelqu’un a-t-il pu reproduire le problème décrit dans mon premier post ?

Je pense que je vais devoir écrire une macro pour contourner le problème.

Bonjour, moi je suis sous win11 et Oui, le styliste est un peu problématique pour la taille de l’image.Je conseille une méthode
Afficher le volet propriétés ; Clic sur l’image pour avoir les poignées ; et régler dans ‘position et taille !’

@valioud merci, je regarde cet après-midi car là je ne suis pas devant mon ordi.

@pierrelouis1 oui mais ça ne parait pas une bonne solution (surtout avec 50 items) et de plus ça enlève tout intérêt aux styles.

ne pas confondre l’image et le style de cadre images qui encadre l’image !

Tu pourrais préciser stp ? Éventuellement avec un lien expliquant la différence.

Merci d’avance

Comment fonctionnent les cadres
Quand on ajoute un objet à Writer, il le place automatiquement dans un cadre de type prédéfini. Celui-ci détermine la façon dont l’objet est placé dans la page ainsi que la manière dont il interagit avec les autres éléments du document. Vous pouvez modifier le cadre en éditant son style ou manuellement quand il est ajouté au document.
Comme les cadres et les objets sont utilisés ensemble, il est parfois facile d’oublier que ce sont des éléments séparés. Dans certains cas, comme les diagrammes, il est possible d’éditer le cadre et l’objet séparément.
Contrairement à d’autres éléments qui utilisent les styles, les cadres ne peuvent être définis qu’en partie par leur style car leur utilisation peut beaucoup varier. Plusieurs propriétés des cadres, comme l’ancrage et la protection des éléments doivent être définis manuellement pour chaque cadre.
Extrait de publication des guides utilisateurs libreoffice

https://wiki.documentfoundation.org/images/2/25/WG6409FR-TravaillerAvecStyles.pdf

Merci beaucoup.

J’avais effectivement vu cela mais il y deux points que je ne comprends pas :

• Comment trouver le cadre dans lequel est insérée mon image ?

• Comment cela peut-il influer sur mon problème puisque les modif de dimension du style s’appliquent avant sauvergarde/rechargement alors qu’elles ne s’appliquent plus après. Là je sèche …

Bonne journée

Jack-Michel