Problème d'affichage / thème

Bonjour !

J’ai fait une “petite” mise à jour d’Ubuntu de la 16.04 à la 22.04 (j’étais un peu en retard oui).
Tout s’est bien passé, mais toute la suite libre office à mal vécu l’expérience on dirait.
L’affichage des menus et fenêtres est méchamment altéré, pour résumer j’ai un style windows 95 qui fait mal aux yeux, avec des police rabougries et beaucoup de gris foncé

Tout est comme ça… : (

J’ai tenté plusieurs approches de personnalisation via Outils > Options, dans affichage et personnalisation, mais rien n’y fait quelque soit les réglages d’icônes, de couleurs.
J’ai aussi essayé Affichage > Interface utilisateurs, mais le problème est identique quelque soit le type d’interface choisie (ça devient même illisible).

J’ai fini par tout désinstaller, réinstaller la version 7.3.7.2, mais le problème est toujours le même.

Si quelqu’un ici avait une petite piste ce serait super : )
Merci !

pourquoi pas la 7.6… ?

pour info: LibreOffice 7.5 arrive avec des améliorations dans les thèmes sombres, des améliorations dans la compatibilité et plus encore | ubunlog

Excellente question, je ne sais pas pourquoi c’est celle que j’ai eu avec
sudo apt install libreoffice
et je ne me suis même pas posé la question de savoir si c’était la dernière :o

je l’ai fait en ligne de commande car je ne la trouvai pas dans le gestionnaire d’application : il faut taper “open office” (pas “libre”)…
Merci, suite et fin dans le message suivant

il faudrait sans doute régénérer le profil utilisateur :

• soit renommer le dossier qui doit être à priori
    ~/.config/libreoffice
    c’est un dossier caché
    il sera recréé avec la configuration par défaut
  • soit passer par le menu Aide/Redémarrer en mode sans échec et suivre les indications.
    Il est vrai qu’il serait mieux de prendre une version plus récente

Bonjour fgland,
Mes essais avec la configuration par défaut n’ont pas corrigé le problème (j’ai peut être mal fait).
Mais sur vos deux commentaires j’ai installé la 7.6 et tout est rentré dans l’ordre, elle est magnifique :heart_eyes:
Merci beaucoup pour vos réponses rapides :pray: