Problème de calcul dans libre office calc

Bonjour,

Pb très gênant dans une feuille de calcul. Lorsque j’utilise un nombre dans un calcul et lorsque j’utilise une référence de cellule pour effectuer un calcul, le résultats est différent ???

Comment régler ce pb ?

Je peux vous transmettre le doc si besoin.

Par avance merci pour votre réponse.

Pascal Dieudonné

Bonjour,
effectivement, le document est nécessaire. Sans lui, on ne peut pas deviner quelle différence fait que le résultat soit différent.

Bonjour,
Ça dépend du format de la cellule. Nombre de décimales, entre autres.
A plus

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Même format dans toutes les cellules, monétaire, 2 chiffres après la virgule + €

Pascal Dieudonné

J’ai oublié, la différence est tout de même de 0.23 €. 457.92 dans un cas et 428.15 dans l’autre. Ça fait une belle différence, surtout lorsqu’on veut établir un prix de vente sur des centaines d’articles !!!

Pascal Dieudonné

Voici le document. voir colonnes N et O

Merci
test réparation.ods (13.6 KB)

458.15, pas 428. Sorry !!!

re,
le mystère s’explique par le redoutable BCC*
N20 * 72 = 428,18
5,95 * 77= 458,15

La feuille est complexe, pas facile de repérer ses fautes de frappe.

* bug entre chaise et clavier

=G20+O5 (en O20) est 5.947013 €.

Précision comme affiché

1 Like

Bonsoir,

Merci. cela corrige en effet le pb. Cela signifie t-il qu’il faut toujours cocher cette option pour obtenir des calculs exacts ? Si je ne coche pas cette option, je retrouve en effet une différence sur chaque cellule concernée (K, L , M, N 28).

Merci pour cette info, à utiliser donc sur toutes les feuilles de calcul. Pourquoi cette case n’est elle pas cochée par défaut ???

Pascal Dieudonné

Tout le monde n’utilise pas de feuilles de calcul pour calculer les prix.
Vous n’avez pas besoin de définir cette option pour toutes les feuilles de calcul. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser la fonction ARRONDI.
=ARRONDI(N20;2)*77 = 458.15

en:
Not everyone uses spreadsheets to calculate prices.
You don’t need to set this option for all spreadsheets. Instead, you can use the ROUND function.

Merci pour toutes ces infos.

1 Like