Problème de tri sur plusieurs feuilles

Bonjour à tous, j’ai besoin d’aide sur le tableur libre office (classeur open document), j’ai créé plusieurs feuilles (1 par année) et je voudrais trier (colonnes de A à G) les données sur chaque feuille en fonction des besoins, quand je lance un tri il sur la 1ere feuille ça ne prend pas toutes les colonnes, donc j’ai été dans définir la plage de données, je l’ai nommé 'tri 2019" la ça fonctionne, mais quand je vais sur la feuille suivante la plage de données n’est pas prise en compte, car cette plage créée ne concerne que la 1ere feuille et pas les autres, je ne vais pas a chaque fois créer une plage a chaque feuille quand même ! Quelle serait l’astuce ? je ne veux pas de macro car l’utilisateur n’arrivera pas à modifier en cas de besoin.
Franchement je ne m’en sort pas ça devrait être simple !
Je vous remercie bien

Bonsoir,

Sur quelle version ?
Sur la 7.2.7, il étend systématiquement à toutes les colonnes (y compris la ligne d’entêtes, si on ne décoche pas la case dans les options)
Bonne soirée
Pas besoin de nommer la zone, il suffit de la sélectionner.

Bonjour Jean Michel, je viens de tester sur un nouveau fichier en version 7.3.4, je mets des données dans les colonnes de A à F sur quelques lignes, ensuite je pointe sur A4 la première donnée, le tri se fait jusqu’a la dernière colonne remplie.
Donc si j’ai une colonne vide (par exemple D car pas données pour le moment) le tri ne va pas jusqu’a F, seules les 3 premières colonnes sont triées, la ce n’est plus bon du tout.
Je ne voudrais pas avoir à sélectionner manuellement toute la zone sur 500 lignes, ce n’est pas facile.
Je cherche une manière simple de faire un tri en sélectionnant la première donnée. Peut être que je me débrouille mal.
Merci

Bonjour,

Pas très compliqué à l’aide du clavier :

  1. «Ctrl» + «Fin» pour aller à la dernière cellule contenant des données,
  2. «Maj» + «Ctrl» + «Début» pour sélectionner jusqu’à la première cellule de la feuille, où reste le curseur.

On peut faire l’inverse en se positionnant d’abord au début de la page et la sélection positionne le curseur à la fin du fichier.
Au choix…

Cdlt,
Luc.

Ah oui, mais dans ce cas, toutes les colonnes seront triées même si certaines ne doivent pas l’être ;((
Merci Luc

Avec plaisir Plex :wink:

Peut-être n’en dis tu pas suffisamment sur le besoin ou le contenu du fichier car je n’avais pas compris cette volonté de décoréler des données qui sont organisées en ligne dans une table.
Trier juste une partie d’une ligne est un truc dont je n’ai jamais eu besoin.

Je n’ai pas de solution miracle, juste quelques pistes.

  1. Si le fichier ne contient que quelques colonnes supplémentaires, la seconde méthode peut fonctionner car il suffit ensuite de maintenir le «maj» + «flèche gauche» pour désélectionner les dernières colonnes pour qu’elles ne soient pas triées.
  2. Si tu souhaites sélectionner la même zone sur n’importe quelle feuille, la “plage ou expression nommée” est ton amie. La méthode est la suivante :
    1. sélectionner les cellules voulues sur l’une des pages,
    2. définir une zone nommée par le menu “feuille” en supprimant la référence à la feuille. Ne conserver que la partie $C$L de la référence.

Il suffit alors de saisir le nom de la plage dans la zone des références (partie gauche de la barre des formules) pour sélectionner les cellules désirées sur la page active et leur appliquer le tri.

Cdlt,
Luc.

1 Like

Merci Luc pour cette info, je cherche à rendre simple pour les autres utilisateurs non avertis, je vais leur faire une petite procédure, je n’ose pas faire une macro qui serait pourtant une solution, car en cas de problème ils ne sauront pas modifier ou “réparer”.