Problème d'ouverture de fichiers xlsx

Bonjour,

Nous avons une application qui génère des fichiers xlsx en utilisant Apache poi 5.2.3.
Ces fichiers s’ouvrent parfaitement sur Ubuntu 22.04 qui ustilise la version 7.3.7.2 / LibreOffice Community. Sur 24.04, nous avons la version 24.2.7.2 (X86_64) / LibreOffice Community, le même fichier est considéré comme corrompu avec cette version. Si on choisit de le réparer, le fichier est effectivement ouvert et le contenu est correct.
Néanmoins, c’est problématique pour la crédibilité des fichiers que nous générons. Est-ce un bug ?
Vous trouverez en attachement un exemple de fichier.

Versions détaillées Ubuntu 22.04 :
Version: 7.3.7.2 / LibreOffice Community
Build ID: 30(Build:2)
CPU threads: 8; OS: Linux 5.15; UI render: default; VCL: gtk3
Locale: fr-FR (fr_FR.UTF-8); UI: fr-FR
Ubuntu package version: 1:7.3.7-0ubuntu0.22.04.8
Calc: threaded

Versions détaillées Ubuntu 24.04 :
Version: 24.2.7.2 (X86_64) / LibreOffice Community
Build ID: 420(Build:2)
CPU threads: 12; OS: Linux 6.8; UI render: default; VCL: gtk3
Locale: fr-FR (en_US.UTF-8); UI: en-US
Ubuntu package version: 4:24.2.7-0ubuntu0.24.04.2

ori-export-1739433481524.xlsx (4.0 KB)

Bonjour Xav et bienvenue,

le fichier s’ouvre sans problèmes sur mon poste (LinuxMint 21.3, LibreOffice 24.8.4.2 officielle [1])

Le problème se produit-il sur plusieurs postes ?

De ce que je comprends, vous utilisez la version packagée de LibreOffice. Vous serait-il possible d’essayer avec une version officielle de LibO (v.24.8) ?

[1] Version officielle : version téléchargée depuis le site libreoffice.org

Pas de problème d’ouverture sur Fedora41

Version: 24.8.4.2 (X86_64) / LibreOffice Community
Build ID: bb3cfa12c7b1bf994ecc5649a80400d06cd71002
CPU threads: 6; OS: Linux 6.12; UI render: default; VCL: kf5 (cairo+wayland)
Locale: fr-FR (fr_FR.UTF-8); UI: fr-FR

Merci pour la réponse rapide, le problème est effectivement sur les 4 postes que j’ai upgrade en 24.04 récemment, d’où ma question.
Je confirme qu’en passant à la 24.8, tout se passe bien.
Je suppose que Ubuntu va intégrer prochainement une version plus récente et que le problème sera résolu de lui même. Penses tu qu’il failles le signaler à la communauté Ubuntu ?

Merci. :+1:

Oui, ça peut intéresser les packageurs. C’est difficile de savoir ce qu’ils (les packageurs) modifient lors de l’intégration. Ce peut aussi être un pb lié à la version qu’ils ont choisie pour intégrer.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’installe toujours la version officielle pour remplacer la version packagée. Je pers les mises à jour diffusées par la distribution mais au moins je garde la maîtrise de la version déployée.

Pour ceux que ça intéresse, il suffit d’utiliser la ppa libre office plutôt que les package par défaut d’ubuntu :
sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/ppa

Merci ! :+1: