Problème : Erreur 540 [lien vers une autre feuille]

Bonjour,
J’utilise la version 25.2.2.2 sous Windows 11.
Dans une cellule, j’ai inscrit un lien vers une autre cellule d’une autre feuille :
=‘file:///D:/Documents/…/Calendrier 2022.ods’#$‘Calendrier 2022’.T1
Et le résultat est Err 540
J’ai vérifié Edition > Liens vers des fichiers externes
Je ne vois rien à modifier : Actualiser propose des options grisées (modifier Automatique et Manuel).
Mes fichiers source et destination sont dans le même répertoire.
Pourquoi une fonction aussi simple ne marche pas ?
Merci de vos conseils.

PF

Bonjour,
essayer ceci, pour tenter de comprendre

• source : copier la cellule
  • cible : collage spécial avec lien

Vérifier les réglages des options/préférences : Sécurité > Options et avertissements de sécurité > Bloquer tous liens provenant de documents…

1 Like

J’espère que vous avez simplifié la formule et que la portion “/…/” contient un nom réel de sous-dossier. Sinon, l’erreur vient de là !

Je n’ai pas tapé (donc pas “simplifié”) la formule :
J’ai seulement ouvert les deux fichiers (source et destination)…
Dans le fichier destination, j’ai tapé “=”, et j’ai cliqué sur la cellule source du fichier source.
Le chemin complet, avec les référence de la cellule source, s’est automatiquement inscrit dans le fichier destination. Et j’ai validé.
Il n’y avait donc pas lieu de modifier ni de simplifier quoi que ce soit.

Donc pourquoi avoir publié une formule avec /…/ dans votre message original ???

Pour l’exposé du problème, j’ai voulu faire simple, en évitant le détail du chemin, qui est un peu long, et sans intérêt pour le problème. Car le problème n’est pas là. Les deux fichiers sont dans le même répertoire, et la composition de la formule repose sur un automatisme de libre office, que j’ai exposé.
Cela vous aide-t-il de savoir que le chemin est :
=‘file:///D:/Documents/AULPAG/Études/Mont Saint-Michel/Données/Calendrier 2022.ods’#$‘Calendrier 2022’.T2 ?

Merci luclibo.
Le lien que je tente de mettre en place est un lien dynamique, pas un simple copier-coller de la valeur de la cellule source. La méthode que vous me proposez comporte deux inconvénients :

1. Le collage spécial appelle la sélection d’options complémentaires, que vous ne me précisez pas.
    J’en ai testé quelques unes qui donnent, soit un copier coller, soit un lien dynamique… qui ne fonctionne pas et retourne une Erreur 540.
  2. Elle bloque les liens provenant d’autres feuilles, donc bloque les liens dynamiques.

Bonjour,
Avez-vous enregistré votre document après avoir lié la cellule ? Normalement, à la réouverture, le lien devrait fonctionner.

Oui, les documents ont été enregistrés. J’ai même tenté tour à tour (mais sans effet) le format xls et ods pour voir si mon problème disparaissait.

Cela vous aide-t-il de savoir que le chemin est :
=‘file:///D:/Documents/AULPAG/Études/Mont Saint-Michel/Données/Calendrier 2022.ods’#$‘Calendrier 2022’.T2 ?

Oui bien sûr cela aide de connaitre le chemin exact, car cela permet d’éliminer certaines hypothèses. Par exemple, le chemin complet comprend un espace et des lettres accentuées, ce qui n’était absolument pas visible dans le chemin compressé. Pourriez-vous essayer avec un chemin ne contenant ni espaces, ni lettres accentuées, car il s’agit peut-être d’un bug.

image

pas connu encore …
https://bugs.documentfoundation.org/showdependencytree.cgi?id=112071&hide_resolved=1

Le problème a disparu ! Le lien dynamique entre les feuilles fonctionne, sans plus créer d’erreur 540. Je ne sais pas ce que j’ai changé ! Et il n’y a donc pas de bug lié au chemin. Merci de votre aide.