Prolbème enregistrement document texte

Bonjour,
Nouvelle utilisatrice de Libre Office, je l’ai téléchargé il y a quelques semaines. Or, depuis quelques jours j’ai des problèmes lors de l’enregistrement de mes documents texte. Ils s’enregistrent automatiquement en text edit et ils sont verrouillés (je suis sur Mac Os).
J’ai exploré les préférences dans Libre Office, mais sans identifier le “bug”
Merci pour votre aide
Gloria

:thinking: en passant par " Enregistrer sous " vous pouvez choisir le type de fichier ?

Oui je peux enregistrer sous, mais cela me l’enregistre automatiquement en text edit

pardon je réponds à côté… en fait oui j’ai une liste déroulante et le seul choix en .odt est : text ODF (.odt)

Bonjour,

C’est étrange, car Writer est capable d’enregistrer dans de nombreux formats.

Important : LIbreOffice doit avoir été mis dans le dossier Applications, pour que MacOs fonctionne dans les meilleures conditions.

Il est probable que ce soit dû au fonctionnement de Mac OS, qui associe les fichiers avec l’extension .odt à l’application TextEdit.

Pour changer ce comportement,

• afficher Finder,
  • sélectionner un fichier Writer (.odt),
  • afficher la fenêtre Lire les informations.

Dans cette fenêtre, vous trouverez un menu déroulant à côté de Ouvrir avec, qui affiche actuellement TextEdit. Vous le déroulez et

• soit le nom LibreOffice apparaît et vous le sélectionnez
  • soit il n’apparaît pas. Dans ce cas, vous choisissez Autre, qui vous permettra de sélectionner LibreOffice dans le dossier Applications.

Quand LibreOffice apparaît, vous pourrez cliquer sur Tout modifier, afin qu’à l’avenir tous les fichiers .odt s’ouvrent avec Writer.

Oui, j’avais bien mis Libre Office dans Applications.
J’ai suivi vos indications et maintenant le problème est réglé.
Un grand merci à vous ! :grinning:
Gloria

Bonjour et bienvenue @GloriaDCarmen,

où avez-vous téléchargé LibreOffice ? La source officielle est fr.libreoffice.org.

Par ailleurs, merci de décrire votre environnement (menu Aide/À propos de LibreOffice).

Qu’est-ce qui a changé sur le Mac (mise à jour, installation) ? Les versions récentes de MacOS semblent réserver quelques surprises aux utilisateurs.

Oui, je l’ai téléchargé sur le site officiel. La version est : 24.8.4.2 (X86_64)
Pas de mise à jour de Mac ces jours-ci.