Bonjour, quel est le raccourci sur CALC (“Excel”) pour “aucun remplissage” (de couleur) d’une cellule ? merci beaucoup
Calc utilise le concept de style. Très puissant mais moins intuitif que le formatage direct de cellules, il permet d’attribuer rapidement plusieurs formatages. Dans le cas présent, il faudrait créer un style “SansCouleurFond” qui reprend les caractéristiques de police de caractère, taille, format, etc.
.
Ensuite, il est possible d’attribuer un raccourci clavier à ce style. Dans l’image ci-dessous, après avoir cliqué le menu Tools > Customize (sans doute Outils > Personnaliser en français), j’obtiens:
Je commence par choisir un raccourci clavier
Ensuite je choisis le menu Styles > Cell styles
Je choisis le style que je souhaite appliquer (ici Error pour l’exemple mais ce sera SansCouleurFond)
Et enfin le bouton “Modifier” pour attribuer le raccourci choisi à l’action choisie.
Bonjour,
avez-vous cherché via Outils > Personnaliser > Clavier ?
Aucun raccourci ne semble avoir été attribué au remplissage de cellule.
Vous pouvez revenir au format de cellule par défaut, le raccourci est
ctrl+m
avec Linux ou Windows, cmd+m
avec Mac OS, visible dans le menu Format.
Bonjour, merci beaucoup pour votre conseil.
sur certaines cellules cela fonctionne parfaitement, sur d’autres tout le format est supprimé (la police est fortement diminuée par ex).
cordialement
Bonjour, le raccourci Ctrl+M efface tous les formatages directs de la cellule.
Créer une macro AucunRemplissage et puis attribuer un raccourci à cette macro.
sub AucunRemplissage
rem ----------------------------------------------------------------------
rem define variables
dim document as object
dim dispatcher as object
rem get access to the document
document = ThisComponent.CurrentController.Frame
dispatcher = createUnoService(“com.sun.star.frame.DispatchHelper”)
dim args1(0) as new com.sun.star.beans.PropertyValue
args1(0).Name = “BackgroundColor”
args1(0).Value = -1
dispatcher.executeDispatch(document, “.uno:BackgroundColor”, “”, 0, args1())
end sub
bonjour, est-ce que LIBRE OFFICE peut créer une icône " “aucun remplissage” ? ça serait quand même beaucoup plus simple. Sous Windows je n’avais aucun problème pour créer des macros, ici c’est beaucoup trop compliqué, avec la meilleure volonté du monde je n’y arrive pas, et je ne parle pas de créer un raccourci clavier. c’est dommage car on perd beaucoup de temps
Que diriez-vous d’une icône pour revenir au style par défaut ?
Qu’est ce qui ne va pas avec :
Bonjour,
c’est disponible via la barre d’outils Formatage, bouton Couleur d’arrière-plan. Cocher la case Aucun remplissage
.
merci beaucoup. toutefois le style par défaut met la cellule en Arial 10 et je ne sais pas modifier ce style.
merci mais ça efface tout le formatage de la cellule et le but est d’effacer la couleur très rapidement sans passer par l’icône habituelle.
merci. c’est ce que je fais à chaque fois et je cherche quelque chose de plus rapide
c’est donc cette solution donnée précédemment :
et pour une icone : Ajout de boutons aux barres d'outils
Le style de cellule Par défaut correspond à celui affiché dans une cellule vide et inchangée. Si vous créez une nouvelle feuille, toutes les cellules utiliseront le style Par défaut.
Pour modifier le style Par défaut, faites un clic droit dessus et sélectionnez Éditer le style > Police. Choisissez la police et la taille. OK.
Le Guide Calc est un bon point de départ, même s’il s’agit d’une ancienne version. Voir FR/Documentation/Publications - The Document Foundation Wiki
The default cell style is what you will see in a blank, unaltered cell. If you create a new sheet, all the cells will be in default cell style.
To change the default style, right–click on it and select Edit style > Font. Choose the font and size. OK
The Calc Guide is a good start, even an older version, see FR/Documentation/Publications - The Document Foundation Wiki