Raccourcis-clavier

Bonjour, connaissez-vous les raccourcis-clavier qui correespondent, ci-dessous, à Libre Office ?
raccourcis-libre-office
merci

Bonjour,
bienvenue @equipe-advl.
Sous réserve que j’aie bien compris la situation et la question, sans connaître le contexte, les deux icônes correspondent à :

  • celle de gauche = remonter d’un niveau dans l’arborescence des dossiers
  • celle de droite = créer un nouveau dossier

Aucune de ces fonctions ne me semblent relever de LibreOffice, mais du système d’exploitation.

Merci, tu as bien compris la question. Elle concerne les personnes aveugles.

LibreOffice a plein de raccourcis, y compris dans la page d’enregistrement. Pourquoi pas ceux-là ??

re,
je crains que cela ne dépende des interactions entre LibreOffice et le système installé sur le PC.

Linux et ses innombrables bureaux, Mac OS et Windows, pour ne citer que ceux-là, ne gèrent pas cette couche selon un standard unifié que LibreOffice pourrait intégrer.

Un exemple concret.
Mon environnement : Debian 11, bureau XFCE.
En appuyant sur la touche tab, je ne vois pas toujours le focus sur l’élément sélectionné dans la boîte de dialogue. Difficile alors d’activer la commande correspondant au bouton “nouveau dossier”.

Par contre, je suis parvenu à remonter d’un niveau en tapant .. dans la case de saisie du nom de fichier.

De même, avec le caractère ~, j’arrive à la racine du dossier personnel ($HOME), puis en tapant le début d’un nom de dossier, je peux naviguer dans l’arborescence.

Avec la réserve que je vois ce que je fais…

Pour faire avancer les choses, faudrait-il se rapprocher des sites de chaque mainteneur de bureau, ou d’interface pour faire avancer ces aspects ? Autant dire que l’énergie à y consacrer risque de dissuader les meilleures volontés.

Ceci étant, il y a des réflexions sur l’accessibilité de LibreOffice. Voir cette page du wiki.

merci de tes réflexions, cela fait des mois que je cherche, j’espérais avec la nouvelle version. Avec la version 7.3 c’était facile mais plus maintenant ! Tant pis pour ceux qui ne peuvent naviguer qu’au clavier
et qui doivent utiliser une série de raccourcis avec bien du mal pour arriver au but. Les aveugles n’en parlons pas !

Bonjour,

s’il y a eu régression à partir d’une certaine version, et si les forces disponibles le peuvent, il serait intéressant de faire remonter le probème via le suivi de bug bugs.documentfoundation.org.
Après avoir cherché si d’autres ont signalé ce type de souci.

grand merci, cela fait longtemps que je cherchais une telle adresse ! Dans l’immédiat j’ai créé un script qui enregistre automatiquement le fichier, sous le nom : a-classer, dans un dossier ‘Attente’. C’est plus facile ensuite de le renommer avec la touche F2 puis de le copier-coller dans le dossier souhaité. Ca c’est facile pour un aveugle !

1 Like