Rapport sur requête en BASE: sur puce Mac M4 impossible de fermer le rapport une fois généré

Bonjour, depuis le passage sur mac M4 ma base libre office ne me permet plus de fermer les rapports générés sur une requète. La seule option est de quitter libre office. Sur les forums j’ai déjà vu ‘installez rosetta’ ce qui est fait mais ne résout rien. Auriez vous des idées? merci

Quelle est la version/architecture de Java d’installée?

Je ne vois pas trop ce que viendrait faire Rosetta là-dedans, en principe il faudrait aviir installé la version de LO pour aarch64.

Si la fenêtre du rapport ne se ferme pas, c’est que le sous-processus (thread) correspondant au générateur de rapport n’a pas pu se décharger de la mémoire vive. Cela peut arriver si le mutex n’est pas repris par le processus principal. Peut-être que les M4 ont des spécificités d’ordre d’exècution qui font que ce problême se présente, et qui ne retrouve pas chez les M1, M2, et M3.

L’idéal serait d’ouvrir un rapport de bug et puis poster le journal systême généré lorsqu’on force l’arrêt de LO, sinon on ne peut pas vraiment savoir ce qui se passe.

Merci beaucoup pour votre réaction, je me sens déjà moins seul !

1. Comme ma base tournait parfaitement sur un Mac intel vieille génération, j’avais lu sur un forum que prendre la version libre office pour processeur intel et installer rosetta pouvait être une manière d’éviter les bugs avec les puces apple silicon. Mais en faisant cela le problème a subsisté.

2. J’ai donc installé arrch64 + java 21.0.6 (j’avais mis la dernière version java 23 mais sur certain forum il était mentionné de revenir à une version antérieure en cas de bug)

3. Ce qui est particulier c’est que libre office ne plante pas, donc je m’interroge si il y a moyen d’avoir un journal système de bug “sans bug”?

4. Pour clarifier au mieux la problème: ; le rapport est déclenché par une macro qui ouvre le rapport basé sur une requête dont les termes sont définis par une liste déroulante dont on sélectionne préalablement la valeur. Une fois ouvert, il est impossible de fermer la fenêtre du rapport, je peux juste la minimiser. Toute nouvelle sélection dans la liste déroulante ainsi que lancement de la macro a pour effet de maximiser la fenêtre rapport préalablement minimisée avec le contenu du premier run (pas de mise à jour donc). Lorsque je minimise la fenêtre du rapport, je peux continuer à utiliser la base, mais plus générer ce rapport là. Et ceci se produit pour chacun de modèles de rapport de ma base. La manière de remettre “à zéro” est de quitter libre office et de réouvrir la base ensuite.

Cela vous aide-t-il à pouvoir m’aider?
Merci beaucoup

Je pense que la seule façon de voir plus précisément ce qui se passe serait d’ouvrir un rapport de bug avec un fichier Base de test et la macro ad hoc qui permettrait de reproduire le problème.