Récupérer la taille et la position d' une image

Bonjour à tous,
En ces jours de canicule, je me réfugie sur le PC avec un problème d’ image sur Writer. Je suis en train de traduire un tutoriel libreoffice base 7.2. Il me parait extrêmement complet. Il comporte un nombre important de captures d’ écrans. Je transfère le texte est les images du document d’ origine dans un fichier Writer. Il doit être possible de récupérer la position initiale de l’ image afin de les ancrer par rapport à la page en cours à l’ aide d’ une macro.
Sur le principe, je verrai bien cette solution:
Sélection de l’ image.
Déclenchement de la macro par une combinaison de touches
Affichage d’ une boite de dialogue donnant la hauteur, la largeur, la distance horizontale du bord de la feuille encours à l’ angle haut gauche de l’ image et, enfin la distance verticale du haut de la feuille à l’ angle haut gauche.
Pour finir et dans l’ idéal, l’ affichage d’ une deuxième boite de dialogue permettant de donner la taille et la position définitive de cette image.
Un peu complexe pour moi mais votre aide sera la bienvenue.
Par avance merci
Cordialement

Bonjour,
Tu “transfères le texte et les images” comment ? par un copier-coller ?

Je suggère une autre approche si le tutoriel libreoffice 7.2 Base d’origine est en pdf .
Pourquoi ne pas l’ouvrir avec Libreoffice pour traduire le texte seulement. Les images seraient ainsi déjà en place.

cordialement,
Miguel

Bonsoir,
De toute manière, il est préférable de traduire également les images.
J’ai traduit le Guide Base 6.4 et je dispose de la traduction de toutes les bases et donc de toutes les images contenues dans ce document…
De quelle version pars-tu ?
Il est recommandé de travailler en posant les fichiers sur le wiki de la Documentation et de communiquer sur la liste Doc, de manière à collaborer, notamment pour la relecture…
Cordialement,

Bonsoir à vous,
J’ utilise le copier/coller qui me permet de transférer texte et image dans Writer. Pour ce qui est d’ ouvrir un PDF dans LibreOffice, seul, Draw permet ce type d’ opération. Reste ensuite à passer à la traduction. Cela ne me parait pas plus simple.
Le document que j’ ai commencé à traduire est la version Base 7.2. Je vais me pencher sur les deux derniers liens transmis par jeanmi2403.
Cordialement

Bonjour,

Sachant que l’image doit se trouver au bon endroit dans le texte en français, l’ancrage à la page est il adapté ?

Cdlt,
Luc.