reduire taille image pour joindre a mail

envoi refuser taille piece jointe trop volumineuse

reduire piece jointe

Bonsoir @rochebonne,

En général, ce qui “pèse” lourd dans un texte, ce sont les images que l’on y insère. Une photographie numérique fait facilement plusieurs Mo. L’insérer dans un texte de quelques lignes, transforme le fichier de quelques ko à la taille de l’image.

Writer dispose de la fonction de compression d’image pour résoudre ces problèmes d’espace de stockage et de flux de transmission. Pour cela, sélectionner l’image, faire un clic droit et sélectionner Compresser, puis sélectionner le bon jeu de paramètres, soit en choisissant une efficacité de compression, soit en jouant sur la taille et la résolution de l’image. Vous pouvez visualiser la taille prévisible de l’image, en cliquant sur le bouton Calculer la nouvelle taille.

Comme vous travaillez sur une copie de l’image originale, insérée dans le fichier texte, si vous abusez de la compression et obtenez un effet de tuilage trop prononcé, vous devrez recommencer l’insertion de l’image et sa compression.

Il est également possible de travailler pro-activement avec les outils plus performants de GIMP pour créer une copie de l’image originale de volume réduit. Mais l’aide associée sort du champ de ce forum.

Très cordialement, Michel