Référence à une cellule triée

Bonjour, sur un document avec plusieurs pages, je cherche à créer un hyperlien vers une cellule (par exemple Feuille2 B3) (en la définissant auparavant comme nom) qui se trouve dans un tableau filtré (avec Auto Filtre).

Le problème est que lorsque j’utilise l’hyperlien après avoir modifié le tri du tableau, il redirige vers la même cellule (B3) mais pas vers celle contenant le contenu de la première. Il y a peut être quelque chose avec les références relatives et absolues mais je n’ai pas trouvé sur l’aide.

Peut on faire un lien redirigeant vers une cellule qui change de position ?
J’ajouterai bien mon fichier mais étant débutant je ne crois pas en avoir la permission

Bonjour Achrabael,

Peut être en cochant
“Mettre à jour les références lors du tri de plages de cellules”
dans les paramètres de saisie, en passant par Outils, Options, LibreOffice Calc, Général

:wink:

J’ai essayé mais cela n’a pas fonctionné. L’hyperlien redirige toujours vers la cellule B3. Je pense que je vais renoncer puisque cette feuille n’a pas vraiment besoin d’être triée, c’était juste pour le confort.

Tant que j’y suis, lorsque j’enregistre un nom (d’une plage spécifique), le champ Etendue me permet de choisir l’endroit depuis lequel le nom sera visible n’est ce pas ? Pourtant lorsque je rentre Feuille1 comme étendue pour le nom LienVersCellule1 qui fait référence à la plage Feuille2.$B$3 et qu’ensuite je vais sur la Feuille1 pour entrer un hyperlien, dans le menu Cible dans Noms des plages je ne vois pas apparaître LienVersCellule1 ?

Bonjour @Achrabael

Tu donnes toi-même l’explication :

Je mets en italique l’explication : un lien pointe vers une cellule et non vers un contenu.

Une solution est d’utiliser la fonction =LIEN.HYPERTEXTE qui permet de calculer l’url cible comme dans cet exemple où on veut que l’hyperlien en A16 pointe vers la cellule contenant “pys”.

HyperlienTri.ods (8,2 Ko)

Cordialement

1 Like

C’est bien ça. Merci beaucoup PYS de ton aide et merci njhub du temps pris à me réponde.
Quid des noms qui n’apparaissent pas ? Dois je ouvrir un autre topic ?

L’étendue porte en fait sur l’usage dans une formule. Par exemple :

• définir la plage “pys” pour $Feuille2.$C$3 étendue Feuille1
  • il n’y a qu’en Feuille1 que tu peux faire =pys et obtenir le résultat.
  • dans les autres feuilles (y compris Feuille2) cette formule renverrait #NOM ?

Concernant le dialogue d’insertion de lien, il n’affiche en effet que les noms “globaux”.

Cordialement

1 Like