Remplissage automatique documents writer

Bonjour,

dans le cadre de mon travail, je suis amené à remplir des documents avec des données identiques.

Pour cela j’ai un document Writer de plusieurs pages où apparaissent à différents endroits des informations récurrentes (NOM, prénom, adresse, etc.).

Actuellement j’ai mis en place un système où je mets dans les documents #NOM# par exemple. Ensuite je sélectionne ce #NOM# et je fais un CTRL+H et je fais rechercher et remplacer par DUPOND.

Je pense qu’il est possible de créer un champ, une balise ou quelque chose, qui me permette de ne pas passer systématiquement par le “rechercher et remplacer” mais je ne trouve pas…

Pouvez m’indiquer la manipulation à réaliser ?

Je suis sous Linux et j’ai la version 6.0.3.2 (je n’ai pas les droits pour faire les MAJ).

Merci

Effectivement, vous pouvez utiliser un champ. Il y a en outre plusieurs façons de procéder; cela dépend de l’endroit où vous définissez la valeur de vos champs.

##Définition dans le corps du document

Votre document devra être organisé pour avoir une première page (par exemple) où vous allez définir toutes vos variables. Bien entendu, cette “page” ne devra pas être imprimée. Pour éviter de le faire par inadvertance, vous pouvez donné l’attribut “caché” à tous les paragraphes la composant et jouer sur les paramètres d’affichage pour la voir néanmoins à l’écran (menu Affichage et Outils>Options, LibreOffice Writer>Affichage).

Pour chaque champ, Insertion>Champ>Autres, onglet Variables, Type Définir variable (ou équivalent, je ne travaille pas en français). Donner un nom et une valeur dans les cases du bas, puis Insérer.

Dans le corps du document, remplacez vos balises par Insertion>Champ>Autres, onglet Variables, Type Utiliser variable (ou équivalent), Sélection une variable précédemment définie.

Si votre document est un modèle à personnaliser, il suffit de double cliquer sur le champ de définition pour accéder au dialogue d’édition et ainsi modifier la valeur de la variable.

##Définition dans les propriétés du document

Dans ce cas, vous créez de nouvelles “propriétés” dans Fichier>Propriétés, onglet Propriétés personnalisées (ou équivalent pour la raison signalée plus haut). Pressez Ajouter pour chaque “variable” à qui vous donnerez un nom et une valeur.

Dans le corps du document, remplacez vos balises par Insertion>Champs>Autres, onglet Document. Déroulez l’article des propriétés personnalisées, sélectionnez votre variable et Insertion.

Pour changer la valeur des variables, Fichier>Propriétés

##Publipostage

Une autre possibilité qui sépare le document et ses variables de commande est d’utiliser la publipostage. C’est peut-être un marteau pilon pour écraser une mouche si vous sortez vos documents un par un. En revanche, si vos “lettres” sont émises par lots, c’est une solution à envisager. Je vous laisse expérimenter.

Pour montrer à la communauté que la question a trouvé sa réponse, cliquez sur ✓ à côté de la “bonne” réponse, et “votez” en cliquant sur la flèche ^ de toute réponse utile. Ce sont les mécanismes utilisés pour communiquer la qualité des questions et réponses sur ce site. Merci!

Pour tout complément d’information, éditez votre question ou faites un commentaire. N’utilisez pas une réponse.

Pour aborder la piste “publipostage”, on peut commencer par cette FAQ ou par le chapitre 10 du guide de mise en route.

Cordialement

1 Like