réparer une erreur de format dans le sous-document xml

Comment récupérer mon fichier qui affiche cette erreur à l’ouverture :
Erreur de format dans le fichier du sous-document content.xml à la position 2,50877(row,col).
cijoint le fichier en question
Campings_Loire_Bretagne.ods

Bonjour @Tillac73

Désolé du problème que tu rencontres.

• Ma première réponse serait de te reporter vers ta sauvegarde (mais je suppose que tu n’en n’a pas ?).
  • Le système peut éventuellement proposer de retrouver d’anciennes versions. Par exemple un clic droit sur le nom du document dans l’explorateur de fichiers de Windows puis Restaurer les versions précédentes.
  • LibreOffice peut éventuellement (mais ce n’est pas activé par défaut donc…) avoir créé une copie de sauvegarde comme expliqué dans cette FAQ.

Sinon un document odt est un ensemble de dossiers & fichiers compressé (comme un zip). Il est donc possible de dézipper le .ods. Parmi les fichiers dézippés se trouve le content.xml. Comme son nom l’indique c’est un fichier au format xml, langage qui doit respecter certaines normes. Le problème qui peut se poser est par exemple que les “balises” ne soient pas appariées.

Il faut alors ouvrir ce fichier dans un éditeur (xml ou de texte et) tenter de rectifier l’erreur puis reconstiturer le zip. Naturellement ceci suppose une très bonne connaissance du format xml et du format odf.

S’il n’est pas confidentiel et ne contient pas de données personnelles tu peux joindre ici le classeur.

Pour joindre un document, il faut éditer sa question (la première en haut de cette page) en cliquant ce mot. On se retrouve dans l’éditeur (la fenêtre où on tape le texte) qui dispose d’une barre d’outils. Cliquer sur l’outil concerné pour pouvoir aller rechercher le document enregistré sur le pc comme dans la copie d’écran ci-dessous.

description de l'image

Par ailleurs, je ne l’ai pas essayé mais je sais qu’un utilitaire a été développé pour régler ce type de problèmes.

[Ajout 27-05-21 07:05]

@Tillac73 Ci-joint version réparée par l’utilitaire précité. Campings_Loire_Bretagne.ods

J’espère qu’il est complet. Félicitiations à l’auteur de cet utilitaire :slight_smile:

Cordialement

Merci beaucoup, parfait.