Requête calculé dans libreoffice base

Bonjour,

Enseignant dans un lycée, je souhaite faire travailler mes élèves sur libreoffice base (plutôt qu’access).

Pour commencer par un base rudimentaire, j’ai fait une table de test “parent” et “enfant” . J’ai crée des relations, puis des formulaire et enfin rempli les tables avec des valeur d’essai,

Je souhaite faire une requête qui permet de compte le nombre d’enfant de chaque parent, c’est à dire obtenir un tableau avec les nom de parent dans une colonne, et le nombre d’enfant dans une colonne voisine.

J’ai paramétré ma requête en ajoutant les deux tables, j’ai ajouté la colonne du nom de parent, et à coté j’ai activé la fonction NOMBRE
Lors de l’exécution de la requête je vois un message d’erreur SQL.

La base de donnée de test est ci dessous.

test base de donnee parent enfant pb requet count.odb

La requête s’appelle “nombre d’enfant par parent”

J’ai fait d’autre test avec la fonction, et j’ai l’impression que je ne peux pas faire de requête calculée qui utilisent plusieurs tables.

Comment faire pour construire ce type de tableau si on ne peux pas le concevoir par interface graphique. Sommes nous obligé d’utiliser du SQL? Ceci est un peu exclu au vu du niveau de mes élèves. Comme j’utilise déjà beaucoup libreoffice dans mon enseignement, j’aimerais pouvoir continuer avec la base de donnée.

Merci d’examiner mon problème.

Bonjour @rufus_corp

Tu n’étais pas loin : il faut juste indiquer la fonction Groupe dans la colonne NomPrenom (c’est bien par parent que l’on veut regrouper pour compter).

Voir ParentsEnfants.odb

Cordialement

Un grand merci !

J’ai pourtant cherché un moment sur le web mal, sûrement …