[Résolu]Copier une ligne d'une feuille 1 vers une feuille 2 a partir d'une cellule de la feuille 2

Bonjour,

Etant débutant, je souhaiterai savoir si il est possible de faire la manipulation suivante :

Sur la feuille 1, j’ai ma base de donnés clients avec une colonne pour le numéro client, une pour le mon ,1 pour le prénom etc…

Je souhaiterai sur la feuille 2 que lorsque je rentre le numéro de client, cela recopie la ligne de la feuille 1 correspondant à ce numéro sur la feuille 2, et pouvoir de faire avec plusieurs numéro clients.

J’espère avoir été clair .

Merci par avance pour votre aide.

Bonjour Poucemoussu,

si il est possible de faire la manipulation suivante :
Sur la feuille 1, j’ai ma base de donnés clients avec une colonne pour le numéro client, une pour le mon ,1 pour le prénom etc…
Je souhaiterai sur la feuille 2 que lorsque je rentre le numéro de client, cela recopie la ligne de la feuille 1 correspondant à ce numéro sur la feuille 2

Oui, c’est faisable, mais on manque d’éléments pour vous donner une formule prête à l’emploi.

En quelle colonne se trouve le n° de client sur les feuilles 1 et 2?
Quelle est l’étendue de la zone à recopier?

Dans le principe la recherche d’une valeur unique peut se faire avec soit la fonction EQUIV() ou la fonction RECHERCHEV() ou encore RECHERCHEH() suivant le cas.

Les fonctions RECHERCHEV() ou encore RECHERCHEH() se suffisent à elles même, une fois l’indice trouvé il suffit d’indiquer le numéro de ligne ou de colonne à faire afficher.
La fonction EQUIV() va de paire avec soit INDIRECT() ou INDEX().

Les possibilités sont multiples, il nous faudrait plus d’éléments, ou un fichier pour pouvoir vous aider plus précisément

:wink:

Bonjour njhub,

J’ai mis en pièce jointe le classeur tel qu’il devrait être.

comme indiqué dans ma demande, je souhaite à partir de la feuille 2, et en entrant le numéro client, que cela recopie les données de la feuille 1 sur la feuille 2 concernant le client.

Merci pour votre aide
Test fichier clients.ods (12.3 KB)

Bonjour Poucemoussu,

Dans le fichier joint je vous propose d’utiliser la formule ci-dessous :

=SI(OU(A2="";ESTERREUR(EQUIV($A2;$Feuille1.$A$1:$A$50;0)));"";(INDIRECT(ADRESSE(EQUIV($A2;$Feuille1.$A$1:$A$50;0);EQUIV(B$1;$Feuille1.$1:$1;0);4;1;"Feuille1");1)))

Qui vérifie que A2 n’est pas vide et que la saisie trouve un équivalent en colonne A de la feuille1.
Ces deux conditions réunies on renvoie par INDIRECT() le contenu de la cellule dont l’adresse a été générée ADRESSE() et EQUIV()

Poucemoussu_fichier-clients.ods (16,6 Ko)

Super merci pour la solution.

Une petite question supplémentaire, que dois-je changer dans la formule quand le nombre de ligne de la feuille 1 est supérieur à 50 (ainsi que pour la feuille 2)?

Bonjour Poucemoussu,

Remplacer les 50 par le numéro de la dernière ligne utilisée en feuille1 dans les fonctions
EQUIV($A2;$Feuille1.$A$1:$A$50;0)

deviendrait :

EQUIV($A2;$Feuille1.$A$1:$A$"N° dernière ligne";0)

Bonjour njhub.

Merci beaucoup pour votre aide, vous allez me faciliter la vie … :smile:

Bonne journée à vous.