RÉSOLU – LibreOffice CALC: Tri des fichiers par EXENSION

Bonjour,
est-il possible de trier le contenu des cellules d’une feuille CALC sur la base de l’extension?

Je m’explique: j’ai des milliers de fichiers avec des extensions différentes (.pdf, .txt, .jpg, .xls, .docx, etc.) dans une colonne CALC et je souhaiterais les ordonner par leur extension. Si j’utilise l’outil de tri par ordre alphabétique je n’obtiens pas le résultat souhaité, bien évidemment.

Merci pour votre aide précieuse,

Julie

Bonjour @julie

Le plus simple est d’ajouter une colonne calculée afin d’extraire l’extension. Tu pourras ensuite utiliser Données▸Trier avec comme première clé de tri la colonne “extension” et la colonne contenant les noms complets en deuxième clé (afin d’avoir la liste triée par extension et par ordre alphabétique par extension).

Si la colonne comprenant les noms de fichier est en A tu peux insérer en B1 la formule :

=REGEX(A1;".*\.";"")

et la copier vers le bas pour l’étendre sur toute la colonne de noms.

Explications :

  • REGEX recherche et extrait ou facultativement remplace le texte en utilisant des expressions régulières.
  • voir l’aide sur la fonction REGEX
  • .* correspond à n’importe quel caractère, qu’il y en ait zéro ou plusieurs…
  • \. suivis d’un point
  • on remplace cela par "" autrement dit par rien ; il ne reste que l’extension.

Nota: le résultat est correct même si le nom de fichier comprend lui-même un ou plusieurs points.

Cordialement

Bonjour PYS.

Votre formule marche! C’est exactement ce qu’il me fallait.
Merci beaucoup et joyeux Noël à vous,

Julie