[RESOLU] Problème Calc : ALEA.ENTRE.BORNES et calcul auto

Bonjour,

je veux faire un questionnaire de maths avec test de la validité de la réponse, dans LO-calc Par exemple :

A1 = ALEA.ENTRE.BORNES(1;5);

A2 = ALEA.ENTRE.BORNES(1;5);

A3 = A1+A2 (masqué);

A4 : l’utilisateur doit saisir le résultat de l’addition de A1+A2;

A5 = SI(A4=A3;“OK”;“FAUX”)

Ca ne marche plus depuis les versions de LO > 6.3.
En effet à chaque fois que l’utilisateur propose un résultat en A4, LO recalcule les valeurs de A1 et A2 qui change donc la réponse correcte, ainsi celle de l’utilisateur est systématiquement fausse. Si je désactive le calcul auto, le test de validité de la réponse n’a pas lieu.
Avez-vous une idée de contournement ? Ou est-ce un choix pour les nouvelles versions de LO et je dois abandonner l’idée que ça marche un jour ? A moins que ça soit un bug, je n’ai pas trouvé de signalement.

Merci,

cordialement,

Hugues

Bonjour Hugues

Utilisant LO et Excel, le re-calcul à chaque saisie me semble être un comportement normal…

1ère solution : figer les formules aléatoires par un copier / collage spécial nombre

2ème solution = Créer des références circulaires et activer le calcul itératif dans LO : Menu Libre Office / préférences / Libre office Calc / Calcul / Références circulaires : cocher itérations

Voir le fichier jointAlea.ods
Les cellules font référence à elles-mêmes (A5=SI($F$1=0;A5;ALEA.ENTRE.BORNES(1;10)) )
Cellule F1 de réinitialisation : Pour Réinitaliser : 1) Taper “1” , 2)Taper “0”

Les autres solutions passent a priori par des macros, mais je ne maîtrise pas sous Libre office

Cordialement
Didier

En A5, je mettrais plutôt:=SI(ESTVIDE(A4);"";SI(A4=A3;"OK";"FAUX"))

Cordialement

Bonjour @HuguesBOYER

Nous disposons désormais du choix de fonctionnement grâce à l’introduction de fonctions “non volatiles” (voir les notes de version).

Dans ton cas tu peux utiliser =ALEA.ENTRE.BORNES.NV(1;5)

Ces fonctions sont recalculées naturellement par Ctrl+Maj+F9 (recalcul sans condition) qui recalcule toutes les formules ou par F9 lorsque le curseur est dans une cellule contenant la fonction (seule cette cellule est recalculée). Voir l’aide en ligne.

Cordialement

Merci à vous deux,

Jolie manière de contourner mon problème Didier, ça me va bien.

La solution pour retrouver ce que je faisais avec la 6.3 doit passer effectivement par ALEA.ENTRE.BORNES.NV de la 7.02. Je vais bien réussir à l’installer sous ubuntu focal …

Bref, premier post sur ce forum, je suis comblé.

Merci encore,

Cordialement,

Hugues BOYER