Résolu - Répartir un prix en fonction d'une variable

Bonjour,

Je souhaite répartir un prix calculé pour que ce dernier soit réparti en fonction d’une variable.
J’ai cherché sur internet, serait-ce avec une des fonctions LOI ? J’ai tenté mais je n’y arrive pas

Je m’explique, (le fichier est en pièce jointe).
Caisse_exemple.ods

Dans la feuille “Café”, le personnel n°1 (A17) me transmet 20 euros (B17). Je souhaite que ce chiffre soit réparti sur la ligne 2 par rapport au mois de l’année en fonction de la variable (B2) indiquée dans la feuille “Prix produit”.

En gros, je souhaite que pour le personnel n°1 que les 20 euros (B17) soit réparti comme suit 5 euros en JANVIER, 5 euros en FEVRIER, 5 euros en MARS, 5 euros en AVRIL sur la ligne lui appartenant (ligne 2).

J’espère être assez explicite.

Merci d’avance de vos conseils.

Bonsoir,

Merci d’éditer la description de votre question avec le bouton éditer ci-dessus (pas le cadre réponse ci-dessous) et d’ajouter les précisions suivantes :

• comment gérer les effets de bords, en début et en fin d’année ?

Cordialement, Michel

Bonjour @ld801_60

Voir une proposition dans le classeur joint Caisse_exemple.ods (j’espère avoir bien compris la demande…). Principe mis en oeuvre :

• on divise le montant par le prix (20/5) pour avoir le nombre de colonnes (4 ici).
  • si le n° de colonne en cours (janvier, février, etc.) est plus petit ou égal au nombre trouvé, on met le prix dans la cellule
  • si non (mai, juin, etc.) on calcule “le reste”. Par exemple si le prix passe à 6 il faudra 4 colonnes à 6 et une (avril) à 2. Les colonnes suivantes doivent être à zéro. Pour éviter un test, j’utilise MAX qui retourne zéro pour les colonnes “en plus”.

Exemple de formule

=SI(COLONNE(A1)<=$B$17/'Prix Produit'.$B$2;'Prix Produit'.$B$2;MAX(0;$B$17-'Prix Produit'.$B$2*(COLONNE(A1)-1)))

Cordialement

Bonsoir @PYS

C’est exactement ce que je veux. Merci beaucoup de ta réponse.