Saisie automatique d'un texte en fonction de la colonne suivante

Bonjour,

Dans mon fichier joint, vous pouvez apercevoir en bleu ciel la lettre R qui correspond à REPOS.
Lorsqu’une cellule vide précédent une cellule “R”, je voudrais que dans cette cellule vide s’ajoute automatiquement “QL”.
De plus, des conditions sont présentes comme lorsque vous insérez “QL” dans une cellule, le fond de ce texte sera en vert foncé.
Dois je réaliser une macro ? Si oui, dois-je utiliser DECALER par exemple ou RECHERCHEV ?

Test.ods (321.7 KB)

Merci
Cordialement

Bonjour @ld801_60

La réponse sera différente selon que la cellule précédente (colonne précédente sur la même ligne je suppose) peut être saisie ou non.

Une cellule ne peut à la fois contenir une formule et “rien” afin que l’utilisateur puisse saisir dans “les autres cas” (quand il n’y a pas R dans la cellule suivante).

Autrement dit, il semble que ce que tu souhaites ne soit possible que via la programmation (réagir à l’événement “modification” d’une cellule. Si la modification est “on a saisi R dans une cellule” , vérifier que la précédente est vide et si oui, faire la modification demandée.

Ceci supppose une relative maîtrise de la programmation. Es-tu sûr que le jeu en vaille la chandelle ? Si tu n’es pas le seul à remplir le tableau, rien ne prouve que l’utilisateur aura activé les macros sur son poste…

Cordialement

Bonjour @PYS

Oui, c’est bien la colonne précédente et sur la même ligne.
En effet, je ne maitrise pas la programmation…malheureusement.
Je suis le seul à remplir le tableau et cela m’aurait permis de gagner du temps dans la saisie.

Cordialement

ld801 : utilise l’assistant P4S , normalement cela devrait te faciliter les choses