saisir une seule cellule d'une plage

bonjour
je souhaite bloquer une plage de cellules après la saisie de l’une d’entre elles.
par exemple, dans une plage de cellule allant de C17 à I17, il faudrait qu’après avoir saisi “1” dans l’une d’entre elles, toutes les autres cellules de la plage soient bloquées, protégées, bref, qu’on ne puisse rien y mettre, ou alors qu’un zero s’y affiche sans possibilité qu’il y ait 2 cellules ou plus avec le chiffre “1”.
merci pour votre aide !

Bonjour

C’est possible en définissant un formatage conditionnel qui va appliquer un style à la plage de cellules si une condition est remplie.

Le style

Les styles de cellules, dans l’onglet Protection de cellule permettent d’indiquer si la plage concernée sera protégée ou non lorsque la feuille active a été protégée. Dans l’exemple joint j’ai désactivé la protection pour le style Par défaut (par défaut on souhaite pouvoir saisir partout) et j’ai créé un style nommé Protect pour lequel j’ai activé la protection. C’est ce style qui sera appliqué par le formatage conditionnel. Cette protection par le style est présentée en 5 min. dans cette vidéo.

La protection de la feuille se fait soit dans le menu Outils, soit par clic droit sur l’onglet. Je n’ai pas mis de mot de passe dans l’exemple.

La condition

Il faut protéger dès lors que l’une des cellules contient 1. On pourrait naturellement faire une formule avec une fonction OU mais, plus la plage sera grande, plus la formule sera longue.

Une autre possibilité est d’utiliser par exemple la fonction EQUIV qui recherche une valeur dans une plage. Le résultat donne la position de la valeur cherchée (1er argument) dans la plage (2ème argument). S’il est supérieur à zéro c’est qu’on a saisi 1 dans la plage. Le 3ème argument (ici à zéro) indique que la plage cherchée n’est pas triée. Voir l’aide sur cette fonction ici.

EQUIV(1;$C$17:$I$17;0)>0

Le formatage conditionnel

Sélectionner la plage concernée (C17:I17) puis :

  • FormatConditionnelCondition
  • Condition1La formule estEQUIV(1;$C$17:$I$17;0)>0
  • Appliquer le style▸sélectionner le style concerné (Protect dans l’exemple)

(Dés)Activation

Activer ou non la protection de la feuille pour mettre au point l’ensemble et mettre en route le mécanisme…

[Ajout 23/12/19 10:15]

Pour traiter les celllules C17, J17 et Q17 et que la cellule contenant 1 ne soit pas bloquée, il faut deux conditions :

  • sélectionner ces cellules avec Ctrl+Clic gauche
  • FormatConditionnelCondition
  • Condition1La valeur de la cellule est 1
  • Appliquer le style▸sélectionner le style Par défaut
  • Condition2La formule estOU($C$17=1;$J$17=1;$Q$17=1)
  • Appliquer le style▸sélectionner le style concerné (Protect dans l’exemple)

Voir bloquerPlage.ods v2

Cordialement

super ! merci beaucoup pour ce fantastique déblocage !!!

merci beaucoup !
cette formule peut elle fonctionner sur une sélection de cellules à la place d’une plage ?

Du coup je ne comprends pas pourquoi tu n’as pas tout de suite posé la question comme cela ???

EQUIV est adaptée à ta question précise : une plage contiguë.

“Une sélection de cellules” c’est vague… Faut-il que ce soit une “sélection” (des cellules sélectionnées donc pas toujours les mêmes) ? S’agit-il de plages multiples ? Etc. Comment penses-tu pouvoir être aidé ? Je crains que tu ne surestimes nos capacités de divination…

Cordialement

désolé…je m’explique mieux :
dans une selection de cellules, par exemple C17, J17 et Q17, dès que l’une de ces 3 cellules est saisie, les 2 autres sont bloquées…

Relire la solution qui t’est proposée notamment sur le style de protection de cellule.