Saut de ligne avec return ou shift return

D’un document à l’autre, sans comprendre pourquoi, un return ou un shift return n’ont pas le même comportement.
Tantôt, j’ai 2 sauts de ligne avec return (changement de paragraphe, je suppose) tantôt, j’ai qu’un saut de ligne

• j’aimerai un saut de 2 lignes (changement de paragraphe) avec return (comme ça, la justification de texte reste bonne, ya pas de gros trous entre 2 mots qui constituent une fin de paragraphe;
  • 1 seul saut de ligne avec shift return, pour rester dans un paragraphe, tout en respectant la justification de la ligne du dessus si elle comporte que 2 mots (par exemple)
    actuellement, la ligne du dessus prend toute la largeur avec un gros espace, si il y seulement 2 mots

Bonjour,
Pour savoir quel type de saut il y a dans votre document, vous pouvez affichez les marques de formatage par Ctrl+F10. Un appui sur Entrée crée toujours un saut de paragraphe tandis que Ctrl+Entrée crée un retour à la ligne.
Pour pouvoir régler correctement la justification des mots sur une ligne, vous devez le paramétrer dans l’onglet Enchaînement du Style de paragraphe :

https://help.libreoffice.org/latest/fr/text/swriter/01/05030200.html

Sophie

Merci, mais j’ai pas tout compris, ou plutot rien; la doc est vraiment compliquée; des veuves des orphelins …
moi c’est pas un problèmes de cesures

1. dans le même document, tantôt avec un simple return j’ai un passage à la ligne, tantôt un saut de ligne avec une ligne blanche entre les suivantes; déjà c’est pas normal
  2. en justifiant et en faisant un shift return j’ai plein de trous; pour éviter cela je suis obligé de faire un return simple (saut de ligne +ligne blanche) pour éviter les trous, mais cela occasionne beaucoup de lignes blanches, c’est pas très élégant
    j’ai beau chercher, galère, un truc aussi simple à faire surement
    cordialement

Bonjour,

Seriez-vous prêt à partager un exemple de document montrant ces irrégularités ?

Bonjour, merci
voici un fichier img1 ou je montre qu’un shift return après “en coin” permet bien un saut de ligne, mais après cela, la ligne du dessus se trouve avec deux gros trous entre “il” et les “:”
tout ce texte est sur “justifié”; mon document est en .docx (word 2000)
img1

j’ai aussi, un document libre office sauvegardé en .docx (word 2000) pour lequel : un retrurn et un shift return ont le même effet : un simple saut de ligne; alors que normalement un return simple ne fait pas cela

d’un document à l’autre le comportement de cette touche est différent

Cordialement

Bonjour,

votre copie d’écran ne montre rien. Il faudrait, au minimum, activer l’affichage des caractères non imprimables (Ctrl+F10) pour qu’on sache ce que vous avez vraiment tapé.

Je rejoins @cwolan : ce serait encore mieux de partager un fichier qui présente l’anomalie.

Au passage : sous LibreOffice (comme sous toute application) il est préférable de travailler dans le format natif (ODF, donc des fichiers Writer .ods).

…t

1 Like

:sweat_smile:
Travaille trop sous Calc, moi…

Est-ce par nature Calc-ifiant? :wink:

merci, je me suis mis en format odf, mais il me sauvegarde en odt !; de plus, la case à cocher “justifier les lignes avec un saut de ligne manuel dans les paragraphes justifiés” est cochée; malgré cela le pb reste le même, voici une nouvelle image, il y a plein d’espaces entre il et les deux ponts; cordialement
img1

Vous voulez dire: décochée ?

Allez dans Outils > Options > LibreOffice Writer > Compatibilité et décochez Justifier les lignes avec un saut de ligne manuel dans les paragraphes justifiés

1 Like

merci, je me suis mis en format odf, mais il me sauvegarde en odt !; aussi, la case à cocher “justifier les lignes avec un saut de ligne manuel dans les paragraphes justifiés” est déjà cochée; malgré tout
img1
le pb reste le même, voici une nouvelle image, il y a plein d’espaces entre il et les deux ponts; cordialement

Décochez-la.

1 Like

merci
ca marche
Cordialement

1 Like