Sélection d'objets dans writer

Bonsoir. je n’arrive pas à sélectionner plusieurs objets pour les déplacer en bloc ou les aligner. J’ai essayé ctrl+clic, maj+clic … cela me sélectionne systématiquement le deuxième objet en desélectionnant le premier. (LibreOffice installé sur Zorin)

Pas de problème !
Sélectionnez un object

2026-01-13 19 10 51

Ensuite, tracez un cadre autour des objets à l’aide de la souris.

puis regroupez-les.

1 Like

Bonjour,
merci @PKG. Du coup, je découvre que le groupe devient un objet Draw, ouvrant de nouvelles possibilités.
@GillesMane pour intervenir sur les éléments, il faut entrer dans le groupe. Les commandes d’alignement, par exemple, seront alors disponibles.

? ça ne fonctionne pas. Je sélectionne un objet, mais ensuite, dès que je déplace la souris en dehors de cet objet pour encadrer, l’objet est automatiquement désélectionné

Bonjour, Cela fonctionne pour les formes et les zones de texte.
Pas pour les images, dans Writer ! Il faut sélectionner image par image et les coller dans Draw puis les copier de Draw vers Writer ; les images deviennent des objets de dessin !
Et là le regroupement est possible dans Writer. Cette méthode ne fonctionne pas pour les cadres : un cadre reste un cadre et ne devient pas un objet de dessin