Sélectionner valeur selon plusieurs variables

Bonjour,

J’ai besoin d’un coup de main. Je souhaite créer un tableau calc qui me calcule automatiquement différents résultats selon des variables (comme le genre, l’âge, le nombre d’années d’étude).

Je souhaite comparer les résultats d’une personne par rapport à son groupe de référence.
Je joins une image des normes que j’utilise:

Dans cette image, il y a trois variables, l’âge, le sexe et le niveau d’étude. Les valeurs au centre du tableaux sont les scores brutes des personnes, et l’interprétation en percentiles se trouvent sur la gauche.

Ce que je souhaite, c’est mettre les variables de la personnes concernées à un endroit, mettre son score brute, et obtenir en retour l’interprétation en percentiles. (En plus, pour ne rien simplifier, les âges des normes sont en classes…).
Quelqu’un aurait une idée de la manière dont je pourrai faire cela, ou quelle personne je pourrai contacter pour m’aider à le faire ?

Bonjour aannatelli, le forum,

Voyez si le fichier joint peut convenir à votre usage
aannatelli.ods (26,4 Ko)

:wink:

1 Like

Hello !

Déjà un énorme MERCI. Dans l’idée, c’est exactement cela que je veux obtenir.
Je vais m’amuser à décortiquer la formule que tu m’as fourni, je sens déjà le mal de tête arriver ahah.

Par contre, j’ai une question, dans le tableau que tu m’as fourni, l’âge est noté pour correspondre à la dénomination des normes. Est-ce qu’il y a moyen de formater une cellule pour qu’elle ait un intervalle ?
Par exemple, je souhaite rentrer l’âge exact (par exemple, 68) et que le logiciel sache tout de même que je souhaite regarder dans la matrice 65-69 ans.

Je t’avoue que je ne sais pas à quel point cela peut complexifier encore davantage les formules.

Mais vraiment, je te remercie énormément déjà pour l’exemple que tu m’as fourni, j’en suis ravi !

1 Like

pour une discrétisation à intervalle constant, c’est un bête calcul de modulo :
=A1-MOD(A1,5) & " - " & A1-MOD(A1,5)+4

image

SInon, un exemple de discrétisation par intervalles arbitraires – mais ordonnés – avec RECHERCHEV par là : Calendrier de type perpétuel pour le travail - #2 by fpy

1 Like

Bonjour aannatelli, le forum,

=INDIRECT("A"&SOMME(EQUIV($C$4;$A$12:$A$25;0)+2;EQUIV($D$4;INDIRECT(CONCATENER(ADRESSE(EQUIV($C$4;$A$12:$A$25;0)+13;SOMME(EQUIV($B$4;$B$10:$J$10;0);EQUIV($E$4;$B$11:$D$11;0)));":";ADRESSE(25;SOMME(EQUIV($B$4;$B$10:$J$10;0);EQUIV($E$4;$B$11:$D$11;0))));1);-1);10);1)

Pour vous faciliter la compréhension de cette formule qui permet de faire une recherche dynamique dans une plage, d’ajuster la référence en fonction des résultats, et d’extraire la valeur d’une cellule spécifique dans la colonne A, en fonction de critères trouvés dans d’autres colonnes ou plages.

Cette formule combine plusieurs fonctions :

Trouver la position de la valeur en C4 dans la plage A12:A25, avec EQUIV
Ajouter 2 à cette position pour obtenir une ligne spécifique, avec SOMME.
Trouver la position de la valeur en D4 dans une plage dynamique, 
construite avec ADRESSE et INDIRECT.
Additionner ces deux résultats pour obtenir une ligne totale, avec SOMME.
Construire une référence à la colonne A, à la ligne trouvée, avec INDIRECT, 
pour finalement récupérer la valeur contenue dans cette cellule.

Pour ce qui est de l’âge exact, inspirez vous de la formule fournie par fpy
:wink:

1 Like

Je vous remercie pour toutes ses informations, vous avez répondu à mes questions !

Merci 1000 fois !