serie double avec poignée de recopie ou par un autre moyen

Bonjour, voici ce que j’essaye de faire:

  • dans la case A1 je met =$B1
  • dans la case A2 je met =$A1
  • dans la case A3 je met =$B2
  • dans la case A4 je met =$A3

etc… j’essaye donc d’avoir une incrémentation $B1 $B2 $B3 une ligne sur 2 et une copie de la ligne d’au dessus une ligne sur 2, pendant 500 ligne donc je vais pas les faire manuellement :wink: ca ne marche pas avec la poignée de recopie

je suis débutant désoler si ma question est bête… j’ai tenter de faire 2 série séparée et ensuite de les relier via un tri mais ca n as pas marché ca m’indiquai des erreur #REF, si vous connaisser un moyen de faire un tri qui ne modifie pas les formules lors du tri en essayant de modifier les formule en fonction de la ligne ou elle se retrouve, ca pourrais regler mon probleme d’ailleur, mais il y a surement une methode plus simple.
Merci

Bonjour @yodasky

Une solution en quelques étapes :

  • saisir en A1 ="=$B"&ARRONDI.SUP(LIGNE()/2)
  • utiliser la poignée de recopie vers le bas autant que nécessaire. Cela génère =$B1 dans A1:A2 puis =$B2 dans A3:A4, etc.
  • sélectionner la colonne A puis DonnéesTexte en colonnes▸Valider. Le “texte” est transformé en formules.

Dans une autre colonne (B par exemple) :

  • ne rien saisir en B1
  • saisir en B2 =$A1
  • sélectionner B1:B2 et copier vers le bas en tirant la poignée de recopie. Cela génère la série des "copier la ligne d’au-dessus)

Copier la colonne B puis en colonne A ÉditionCollage SpécialSélection: cocher Formule ET options, cocher Ignorer les cellules vides (valider le message d’avertissement)

Cordialement

ton explication est parfaitement claire , j’ai reussi a obtenir ce que j’ai demander dans un fichier simple, je vais maintenant essayer de reproduire ca avec mon vrais fichier, et si ca marche , t’est un genie ( bon c’est laborieux comme methode mais l’important c’est le resultat !

EDIT: t’est mon sauveur, j’ai galérer 2 heure pour adapter mais j’ai réussi ! pour les futur lecteur l’important est de comprendre que le $ devant la lettre dans =$A2 par exemple empêche que la formule change quand on fait le collage a la fin, si on ne met que =A2 alors on obtient un #ref !

bref avec un mélange de tri + rajout de $ partout ou on veut pas que la formule change lors du collage j’ai réussi
MERCI

@@yodasky a écrit:

pour les futur lecteur l’important est de comprendre que le $ devant la lettre dans =$A2 par exemple empêche que la formule change quand on fait le collage a la fin

C’est ça en effet, merci pour le retour :slight_smile:

Cordialement