Bonjour à tous,
J’utilise régulièrement la fonction SOMMEPROD conditionnelle mais celle-ci ne marche plus dès lors que la condition pointe sur une cellule qui contient un hyperlien. Exemple : SOMMEPROD(A1:A25;B1:B25;C1:C25=D26)
Un peu de contexte, je suis commerçant et je reproduis systématiquement mes factures fournisseurs sur Calc pour vérifier mes prix de revient et également que les conditions négociées sont bien respectées. Il arrive qu’une commande soit dispatchée sur deux ou trois factures et pour ne pas faire une page pour chacune, je mets le numéro de la facture en face de chaque article (dans notre exemple ce serait la colonne C) et je fais la somme pour chaque facture en bas de page, jusque là rien d’extraordinaire.
Le problème survient lorsque je veux utiliser la case conditionnelle du numéro de facture (D26 ici) comme hyperlien vers le fichier pdf de la facture en question, pour pouvoir y accéder rapidement. Dans ce cas la case contient plusieurs informations dont l’hyperlien et le texte, et il semblerait que la condition de SOMMEPROD pointe sur l’hyperlien et non sur le texte, ce qui rend la formule inefficace. Il est à noter que la fonction SOMME.SI ne fonctionne pas de la même façon, et SOMME.SI(C1:C25;A26;B1:B25) renverrait le bon résultat, à la différence que SOMME.SI est plus limitée.
Est-ce une erreur de la fonction SOMMEPROD? Est-ce voulu? (même si je ne vois pas bien la raison pour laquelle on voudrait utiliser l’hyperlien comme condition) Y a-t-il un paramètre à spécifier pour préciser qu’on veut utiliser le texte de l’hyperlien et non l’hyperlien lui-même?
En vous remerciant d’avance.
EDIT- J’ai du mal à comprendre pourquoi, mais un copié/collé de la même formule pour une autre valeur fonctionne dans certains cas sans que je parvienne à identifier ce qui fait la différence.