Suppression automatique de l'espace avant les points d'exclamation

Bonjour,

en français on met un espace (en principe insécable d’ailleurs) devant les points d’exclamation, sauf que là, quand j’en mets un, Writer me le supprime automatiquement ensuite !
J’ai fouillé toutes les options de correction automatique etc. et je ne trouve pas comment changer ça.
Quelqu’un aurait-il une solution ?
Merci beaucoup d’avance !

Bonjour,
l’insertion de l’espace insécable est automatique dans writer si votre texte est en français. Je viens de refaire le test, si on met une espace avant une ponctuation double, elle est automatiquement convertie en espace insécable.
Votre paragraphe est bien en français (indication dans la barre d’état ) ? Quelle est la version de Libreoffice ?

selon wikipédia :

Genre du mot

Le mot « espace » est féminin pour désigner le caractère1,2,3, c’est-à-dire l’élément physique, caractère en plomb (ou, par extension, son code dans des systèmes informatiques tels que l’ASCII ou l’Unicode)1,2,4, et masculin dans les autres cas, comme pour l’espace avant (ou après) un paragraphe, l’espace autour d’une illustration, l’espace disponible sur une page…

Bonjour,

c’est le comportement que j’attendais en effet, mais là, non seulement il n’en insère pas, mais en plus il enlève celle que je mets…
Mais ça ne le fait pas à chaque fois, donc effectivement, ça pourrait être lié à des documents spécifiques où il aurait pris anglais au lieu de français (même si je n’écris qu’en français). Je vais être attentive à ça, je ne savais pas que ça s’affichait dans la barre d’état, merci beaucoup pour cette information et votre réponse.
(pour la version, sans doute la plus récente car je l’ai installé sur ce nouveau PC il y a 2 semaines)

J’ai vérifié, je viens d’avoir le cas, et pourtant j’ai bien Français (France) en bas du document.
Je le vois bien faire la correction automatique, quand je fais un ctrlZ il me remet l’espace que j’avais mise…
Ma version :
Version: 25.2.0.3 (X86_64) / LibreOffice Community
Build ID: e1cf4a87eb02d755bce1a01209907ea5ddc8f069
CPU threads: 12; OS: Windows 11 X86_64 (10.0 build 26100); UI render: Skia/Vulkan; VCL: win
Locale: fr-FR (fr_FR); UI: fr-FR
Calc: CL threaded

Regardez dans : Outils > Autocorrection > Options d'autocorrection
Onglet Options linguistiques
Assurez-vous que les deux cases pour Ajouter un espace insécable […] sont bien cochées.

oui, j’avais bien vérifié ça, c’est le cas :-/

Vérifiez également que le format des caractères du mot est bien en français, la langue est un attribut de caractère. Pour ce faire sélectionnez le mot et allez dans Format > Caractère.
Peut-être pourriez vous joindre un document d’exemple où cela se produit, pour que l’on puisse vérifier toutes les options ?

Merci beaucoup pour l’info sur le format des mots, je ne savais pas, j’ai vérifié et c’est bon aussi.

Par contre je crois que j’ai un peu mieux cerné le problème, car dans un même document ça peut le faire parfois et d’autres fois non : j’ai l’impression qu’il m’enlève l’espace quand il y a un caractère collé juste derrière le point d’exclamation, en l’occurrence une fermeture de parenthèse (je suis une grande adepte des parenthèses…). J’ai testé en mettant d’autres lettres collées après le ! et en effet il m’enlève l’espace, alors que si je mets une espace après le !, il me laisse mon espace avant…
C’est peut-être une règle “normale”…

Bonjour,

je constate le même comportement, mais je doute que cela soit “normal”. En effet, Grammalecte rétabit l’espace insécable.

Je n’ai pas été très explicite… Pär règle “normale”, j’entendais “pour libre office”, donc une règle non modifiable, peut-être pour pouvoir écrire des mots de passe sans que ça rajoute des espaces ??
C’est pour ça que je mettais des guillemets, car sinon en typographie française, ça n’est pas normal, c’est sûr…
En tout cas cela m’a fait me rendre compte que je mets beaucoup de ! dans des parenthèses !! Et donc que cette règle de Libre Office m’embête bien !..

En tout cas merci, je ne connaissais pas grammalecte, cela va peut-être pouvoir résoudre ce souci !