Supprimer couleur d'arrière plan d'un tableau ? (Writer)

Bonjour,

Je suis sur LibreOffice Writer 6.4.3.2 (avec Windows 10).


Je vous explique mon problème : j’ai copié un tableau issu d’un site web. Je vous mets le lien pour que vous ayez un exemple concret. On voit qu’une ligne sur deux, la couleur d’arrière plan est grise. Je copie-colle dans mon fichier Writer, jusque là tout va bien. Mais j’aimerais supprimer la couleur d’arrière plat. Je sélectionne tout, et je fais “effacer le formatage”. Le format du texte est bien réinitialisé, mais je constate que la couleur d’arrière plan des cellules est toujours grisé une ligne sur deux. Donc je vais dans “couleur d’arrière-plan des cellules” et je choisis “aucun remplissage”. Aucun effet… Pour être sûr, je vais donc dans “couleur de mise en évidence” et je choisis également “aucun remplissage”. Toujours rien ! Ma seule solution est de choisir “blanc” comme couleur d’arrière plan de cellule…


C’est un bug généralisé ou ce n’est qu’à moi que ça arrive ??

Merci pour vos retours.

Un tableau comprend plusieurs “calques”. Il est donc important de savoir dans quel calque la couleur a été déposée pour pouvoir l’enlever. S’il s’agit de tout supprimer, le plus simple est:

  1. sélectionner l’ensemble du tableau (ne pas seulement placer le curseur dans le tableau; il faut impérativement sélectionner l’ensemble des cellules)
  2. Tableau>Propriétés de tableau, onglet Arrière-plan
  3. successivement sélectionner Cellule, Ligne puis Tableau dans le menu et la couleur Pas de remplissage puis OK

Pour montrer à la communauté que la question a trouvé sa réponse, cliquez sur ✓ à côté de la “bonne” réponse, et “votez” en cliquant sur la flèche ^ de toute réponse utile. Ce sont les mécanismes utilisés pour communiquer la qualité des questions et réponses sur ce site. Merci!

Merci ça fonctionne parfaitement !

Je n’avais pas pensé à l’existence de calques dans un tableau. Je viens d’OpenOffice et cela ne fait que 2 jours que j’ai migré vers LibreOffice, et je me rends compte que la logique de fonctionnement est assez différente. Je sens qu’il va me falloir un temps d’adaptation.

Bonjour @psychedelic68

  • Sélectionner tout le tableau
  • TableauPropriétés▸onglet Arrière-Plan▸sélectionner Ligne▸cliquer AucunOk

Cordialement

Merci c’est exactement ce que je cherchais !