Table des matières incohérente dans l'export PDF

J’ai un document d’une centaine de pages (basic et sans malice) comportant six titres de niveau 1 et un certain nombre de niveau 2, 3 et 4.
Lorsque j’insère une table des matières, tout apparait parfaitement.
Lorsque je fais un export en PDF, la table des matières dans le panneau latéral comprte tous les niveaux 1, 2 et 4 bien positionnés. mais tous les niveaux 3 sont en fin de table, à priori groupés avec le dernier titre 1.
J’ai comparé avec un document qui fonctionne bien sans trouver de différence, j’ai crée des titres personnalisés pour ne pas passer par ceux pré définis, j’ai enlevé ou ajouté des niveaux… sans aucune différence.
Ayant fait cela sur ma machine UBUNTU, j’ai installé mon document sur mon macbook pro… aucune différence.
Je ne sais plus sur quel fil tirer. Une suggestion?
Merci
libreoffice version 6.4.7.2 sur UBUNTU

bonjour, avez-vous vérifié les options d’import Pdf : pdf marqué (structure) coché et exporter le plan coché ?

Merci pour cette réponse.
Lorsque j’exporte le PDF, les options cochées de l’onglet GENERAL, rublique stucture sont: exporter les repères de texte, exporter les substituants, commentaires en tant qu’annotations PDF et exporter les pages vides individuellement.
J’ai fait des essais supplémentaires depuis hier et j’ai trouvé des choses curieuses:

• lorsque je regarde les titres dans le navigateur du panneau latéral, ils ne sont pas dans l’ordre attendu mais dans le meme ordre curieux que j’ai sur PDF (bien que la table des matières soit correcte)

• dans une feuille vierge, j’ai introduit des titres et observé ce qui se passe sur le panneau latéral. Il apparait que si je rentre tous les chapitres de niveaux 1, puis les chapitres de niveaux 2 et 3, ceux ci apparaissent en fin de liste, dans l’ordre d’entrée, sans tenir compte de la structure (qui est pourtant bien prise en compte dans la table des matières). C’est cette même structure que je retrouve ensuite dans le PDF. Je ne trouve pas comment remettre en ordre ou déplacer quoi que ce soit.

Je ne sais pas particulièrement comment attraper le problème

Bonsoir,
à lire la description du problème (côté PDF et côté Navigateur) je conclus à un mauvais paramétrage des têtes de chapitres de niveau 3 dans ce document.

Peut-être y a-t-il eu utilisation concommitante de styles de titres + numérotation des chapitres avec l’emploi de puces et numérotation.
Notez bien que les puces et numérotation ne doivent jamais être utilisées pour numéroter des chapitres. Jamais. Mélanger les deux est l’assurance de situations inextricables. Vérifiez ce point dans votre document.

Sinon, s’il vous est possible de joindre le fichier problématique (en retirant les éléments confidentiels), cela permettrait de mieux vérifier.

En relisant vos commentaires, je me dis que le modèle par défaut est peut-être pourri pour ce qui concerne les styles de titre de niveau 3. Avez-vous modifié ce modèle par défaut ? Si oui, restaurez le modèle par défaut originel puis re-testez sur un nouveau document.

Merci pour ces réponses.
Je n’ai rien modifié de fondamental, en tout cas consciemment.
Pour donner un peu de contexte, je suis bénévole dans une association qui fait du conseil aux petites communes. Je suis chargé de faire des mises à jour de documents réglementaires existant et ayant eu une longue vie. Chacun fait un peu plus de 100 pages. C’est sur ces documents que je rencontre ces problèmes. Il est possible que quelque chose que je n’arrive pas à trouver cause le problème. je dois dire que les rédacteurs précédents n’étaient pas des pros du traitement de texte (c’est peu dire) et qu’il est possible que j’ai hérité de quelque chose insoupçonné. Bien sur, je ne suis pas motivé à tout réécrire à partir d’une page vierge !
ci joint, un fichier généré pour illustré le problème.

Dans ce fichier, j’ai créé séquentiellement les chapitres 1 à 5 et leur contenu. Puis j’ai créé trois autres titres fiches 5.1, fiches 5.2 et fiche 3.2, bien positionnées dans le document, bien positionnées dans la table des matières, mais mal positionnées dans la liste des titres vue du navigateur. Et mal positionnées dans l’index du PDF.
Tout se passe comme si les titres se plaçaient par ordre chronologique d’entrée, il semblerait.
Bien sur, mes gros documents de 100 pages sont complètement en vrac.
Merci

Bonsoir
ah. Je comprends. Et je vois.

Ces documents ont un “vécu”, qui plus est entre des mains peu au fait de l’usage du traitement de textes. Il est indispensable, je pense, de revoir l’intégralité de la structure pour créer un modèle qui ensuite pourra générer des documents propres.

Quelques commentaires en vrac:

1. pourquoi les titres sont-ils insérés dans des cadres ? Est-ce simplement pour obtenir un encadrement ? Sachez que les cadres sont considérés comme “hors flux principal du document”. Or, un titre fait partie du flux principal. Il est possible que vos problèmes initiaux proviennent de là. N’utilisez pas de cadres pour ces titres. Vous pouvez les encadrer sans problème.
  2. Sauf erreur de ma part, je n’ai pas trouvé de Titre 2. On passe de Titre 1 à Titre 3. Est-ce voulu ? Sauf spécificité que je ne vois pas, la hiérarchie des titres devrait être continue.
  3. Le corps du document (non présent mais ça n’a pas d’importance) est en style de paragraphe “Style de paragraphe par défaut”. Ce style ne doit jamais être utilisé pour lui-même dans le corps d’un document. Il est le parent de tous les styles de paragraphe et permet, par le biais de l’héritage des styles de paragraphes, d’affecter une mise en forme collective à tous ses enfants. Ces derniers peuvent ensuite être ajustés chacun pour ce qui le concerne.
  4. Le fond rose des pages, c’est voulu ? Je ne connais pas d’imprimante bureautique capable d’imprimer jusqu’aux bords de la feuille. Vous devez obtenir un liseré blanc tout autour. Utiliser du papier rose serait moins coûteux en encre.

Comme dit en haut, il vous faut purger les défauts de conception, puis créer un modèle que vous pourrez mettre en service en toute sérénité. Le plus simple/sûr est de repartir de zéro. Je sais que c’est un travail fastidieux mais le jeu en vaut la chandelle. Essayer de boucher des trous ponctuellement va donner une couche de plus à un document au passé “riche”.

Merci pour ces réponses.

• Je n’ai rien en style par défaut. J’ai défini le corps de texte pour la plus grande partie.
  • Le fond de page est rose car pour faire évoluer mes documents, j’affiche l’original et la nouvelle version sur mon grand écran. Et pour ne pas me tromper, j’ai mise une page en fond rose sur la nouvelle version, que je retire à la fin.
  • Les titres sont insérés dans des cadres car c’est la charte graphique de ces documents (c’est plutôt pénible tous ces cadres épais, mais je n’y peux rien). Et c’est bien là que se situait le problème. J’ai remplacé tous les cadres par des tableaux pour faire mes encadrements et ainsi tout fonctionne correctement.
    Merci pour ces explications et la solution au problème.

Ne cherchez pas plus loin que l’utilisation des cadres. Leur ordre dans la table des matières ou dans l’export PDF est celui de l’ordre chronologique d’insertion dans le document.

Évitez l’utilisation des cadres. Leur rôle est de créer un “sous-document” déconnecté du flot principal. Par conséquent, il n’ont pas de relation “logique” avec le texte principal. Leur seul lien est l’ancrage et leur position peut être quelconque dans la page, pas forcément en vis-à-vis de l’ancre.

Évitez aussi les tables si votre contenu n’est pas tabulaire par nature. Vous aurez aussi des problèmes (d’une nature certes différente) car une table se comporte aussi comme un cadre, mais avec moins de réglages.

Apparemment, la seule raison des cadres est de créer une bordure. Tout paragraphe (et donc son style) peut recevoir une bordure. Le trait et la distance au texte peuvent être personnalisés. Dans votre cas, il suffit de réviser les Titre n pour leur donner la bordure demandée par la charte graphique.

Après retrait des cadres, tout devrait rentrer dans l’ordre.

PS: je note que le document contient aussi des objets graphiques. Il vont aussi vous poser des problèmes, probablement pire que les cadres, car les objets graphiques sont des “scories” externes qui ne cohabitent pas avec le texte.

• Forme1_0: trait sous l’en-tête; à remplacer par une bordure inférieure soit dans le style du paragraphe de l’en-tête, soit comme séparateur entre l’en-tête et le corps de page dans le style de page
  • Forme 3: sous-titre supérieur de couverture; à remplacer par un paragraphe ordinaire avec les espacements idoines
  • Forme 2: titre du document; à remplacer par une bordure du style de paragraph Title (je ne sais pas comment il est traduit en français car ce mot est déjà utilisé dans Heading n) et utiliser ce style pour le titre
  • Forme 4: sous-titre inférieur de couverture; à remplacer par un paragraphe ordinaire avec les espacements idoines