Total colonne dans champ formulaire sans calcul requête

Bonjour.

Est-il possible, dans un formulaire, d’obtenir dans un champ (formaté, numérique…) la somme d’une colonne (de table ou requête) située dans le formulaire même ou dans un sous-formulaire, à la manière de la fonction Accumulation qui existe dans les rapports ? Je sais bien qu’il suffit d’intégrer une requête où les valeurs de la colonne seront totalisées pour obtenir le résultat, mais c’est juste par simple curiosité que je voudrais savoir.

Merci.

Il n’y a pas de fonctions de calcul à l’intérieur du formulaire. Je réaliserais cela via une requête. Si tu travailles avec des champs de contrôle de table, la requête peut être conçue de telle sorte qu’elle affiche en permanence le total.

1 Like

Comme je disais, j’utilise des requêtes pour les totaux. C’était juste pour savoir… :slightly_smiling_face:

Bonjour
Je suis néophyte dans ce forum et dans Base.
Je lis qu’il n’y a pas de fonction de calcul à l’intérieur du formulaire. Dommage.
Mais est-ce toujours vrai depuis les dernières mises à jour du programme 24.8.4.2 ?
Car mon souhait est effectivement que lorsque j’écris un montant par exemple de 10€ dans un champ du formulaire, il soit écrit automatiquement dans un autre champ du même formulaire le montant de 15€. Et il n’est pas nécessaire que le chiffre de15€ apparaisse dans la table correspondante.
Merci de confirmer l’impossibilité ou me communiquer une solution.
Bon WE

Les factures sont effectuées dans des requêtes, pas pendant la saisie des données. Cela continuera d’être le cas.

Si tu veux voir une taille calculée, tu dois d’abord sauvegarder un formulaire, puis le relire. Le formulaire doit avoir une requête comme base de données.

Bonjour et merci … et dommage
Si je peux me permettre, j’ai une autre demande un peu du même genre.
Est-il possible dans un rapport d’indiquer un montant à calculer (montant à payer) en additionnant plusieurs montants mais uniquement si les articles correspondants sont vendus ?
Dans la table et la requête correspondante, Il y a un champ de date vendu qui est complété ou non par une date en cas de vente uniquement.
Je ne sais pas si ceci est compréhensible pour vous, mais je veux bien vous communiquer cette base en préparation (presque terminée) pour que vous compreniez mieux.
Je ne veux pas non plus vous embêter…
Merci d’avance

Je rédige ici les notes à l’origine en allemand. Je ne comprends le français que lorsqu’il s’agit de termes techniques relatifs aux bases de données.

En principe, les rapports permettent d’effectuer toutes sortes de calculs. Mais je préfère les faire avant, dans le cadre de requêtes.

Puis-je savoir comment effectuer toutes sortes de calculs dans un rapport ?
Merci

See: Base Guide - Chapter Reports

Une remontée de sujet… :slightly_smiling_face:

Ci-joint une copie d’écran qui devrait répondre à ta question.

Dans le pied de page du rapport, tu crées un champ de type texte. À droite, dans l’onglet Données :

• Dans Type de champ de données tu sélectionnes Fonction.
  • Dans Champ de données, tu sélectionnes la colonne de ta requête que tu veux totaliser (ici, FAC_TTTC).
  • Dans Fonction, tu sélectionnes Accumulation.

Ta colonne est totalisée…

Bonjour et grand merci.
Est-il possible en plus de ne totaliser la colonne que pour certains montants y inscrits qui sont bien vendus et sont donc repris avec une date de vente dans un autre champ, tandis que les autres montants ne doivent pas être additionner car ils ne sont pas vendus ?
C’est exactement cela que je souhaite, mais en tant que débutant je ne sais pas .
Merci d’avance

Bonjour, pouvez-vous fournir un fichier anonymisé afin de répondre avec plus d’efficacité à vos questionnements ?
@+

Dans l’exemple que j’ai donné, il s’agit d’une totalisation tirée d’une requête, filtrée préalablement par l’année et le mois. Si j’ai bien compris ce que tu veux obtenir, il est préférable de le faire en amont, dans ta requête (filtrage selon la date de vente, a priori) et non pas dans le rapport (bien que cela soit certainement possible avec le système de création de fonction incorporé dans le générateur de rapport, mais pas facile d’approche pour le débutant).

Bonjour
Le voici.
J’en suis toujours aux essais; cela semble fonctionner mais je voudrais améliorer ce qui peut l’être, notamment connaître :

• le montant à reverser à une déposante, càd le prix unitaire pour ses articles vendus uniquement. A indiquer seulement dans le rapport “fiche de retrait par déposante avec ses vêtements”, il s’agit des montants du champ "PrixUnitaire" de la personne (trouvée via la même requête) mais seulement pour les articles vendus avec une date indiquée dans “DateVente”.
    Total à calculer soit directement dans le rapport soit via la “requête par déposante avec ses vêtements” ou ailleurs; ce montant devrait uniquement apparaître sur le rapport “fiche de retrait etc”

• calculer directement le" PrixVente" en faisant “PrixUnitaire” x 1,5 dans le formulaire d’encodage des vêtements au lieu de le calculer soi-même

Si c’est possible, mais pas par moi. J 'ai fait ce que j’ai pu en fonction de mes connaissances …
Merci d’avance si vous pouvez m’aider.

Alizé.odb (64.4 KB)