Tri code postal

Bonjour,

J’essaie de trier des données avec une colonne dédiée aux codes postaux, mais le tri ne fonctionne pas bien : dans ma colonne j’ai un premier tri 1-99, puis un second 1-99 derrière.
J’ai effacé le formatage direct, tenté de mettre en format texte (ça revient systématique en format standard), suis passé par un second fichier (où le problème est le même), ai désactivé la protection des cellules.

Je ne suis pas très calé donc je ne vois pas quoi tenter d’autre. Avez-vous des solutions à proposer ?

Précision : j’ai importé des données d’un fichier Excel transformé en libre office récemment, j’ai pensé que c’était peut-être dû à ça, mais ces nouvelles données semblent se répartir entre le 1er tri et le second.

Cf. extrait des codes postaux joint : Extrait Problème Tri Code postal.ods

Merci

Bonjour @JoyceE1

Je ne comprends pas : dans ma colonne j’ai un premier tri 1-99, puis un second 1-99 derrière

Dans ton classeur on trouve des codes postaux au format type français et d’autres québecois… Pour que les nombres soient triés comme du texte il faut le format soit texte, en effet, et activer le tri “format naturel”.

Pour obtenir le résultat attendu (d’après ce que j’ai compris) :

  • sélectionner la colonne A
  • menu DonnéesTexte en colonnes▸valider par Ok (ceci transforme les nombres en texte)
  • menu DonnéesTrier▸onglet Options▸cocher Activer le tri naturelOk

Voir le résultat : Extrait Problème Tri Code postalTrié.ods

Cordialement

Super, ça marche !

J’ai fait la première étape, pour la seconde j’ai un filtre de tri en 2e ligne et ça semble fonctionner aussi.
Ça trie sans tenir compte du nombre de chiffres, du coup j’ai des CP étrangers qui se calent dans les CP français, mais pas grave, je croiserai avec une colonne pays :slight_smile:

Merci beaucoup !