Tri sur format-date dans le tableur

Bonjour,

j’ai un souci concernant le tri de données en fonction de la date.
je me permet de recopier un vieux topic auquel il a été répondu en partie seulement :
"Les dates sont dans la colonne A à laquelle j’ai attribué le format DATE JJ/MM/AAAA
Lorsque j’effectue la manip de tri, l’ensemble ne se classe pas correctement, les lignes se classent par jour PUIS par mois PUIS par année alors que je souhaiterais évidemment l’inverse (Année PUIS mois PUIS jour) pour avoir un vrai tri croissant dans les dates

J’obtiens par exemple le tri suivant :
01/02/2020
02/10/2019
04/01/2019
11/10/2020

Alors que je souhaiterais un classement par année puis mois puis jour
04/01/2019
02/10/2019
01/02/2020
11/10/2020
Lorsque j’effectue le tri, je paramètre Clé de tri 1 : Colonne A : croissant
Clé de tri 2 : Indéfini
et dans options : Inclure les formats
Direction : Du haut vers le bas

Mais rien a faire, Libre office trie systématiquement en fonction du jour puis mois puis année ce qui ne m’est d’aucune utilité
Je ne trouve pas comment faire, merci de m’éclairer si vous avez la clef ou une astuce pour contourner le pb, ça me parait fou de ne pas réussir à réaliser facilement cette opération basique…

voici la réponse de PYS :
Bonjour @pegei

Tes données sont simplement au format texte, LibreOffice les trie donc comme telles…
Les données sont du texte,

soit parce qu’elles commencent par une apostrophe (pour le vérifier, sélectionner une cellule contenant une date et regarder dans la barre de formule, par ex. '01/02/2020)

• soit en raison de l’import si ce sont des données importées……"* ??? et alors ???

OK, revenons à ma demande :
il s’agit, chez moi, d’un fichier importé en CSV ;
j’ai bien repéré les apostrophes et là, j’ai deux soucis :

• elles apparaissent quand je modifie le format “texte” hérité de l’import, en format “date” ???
  • elles refusent de disparaitre en automatique (rechercher / remplacer) ; ne sont d’ailleurs pas trouvées (alors que pour “d’argent”, ça fonctionne très bien), mais elles acceptent l’élimination manuelle.
    j’ai environ 2300 lignes ; la journée risque d’être trèèèèèès longue.
    y a-t-il une solution pour m’éviter la crise de nerfs ?

Lors de l’importation du fichier CSV, tu as oublié que cela peut être réglé explicitement en bas sous « Type de colonne » !
Importe à nouveau le fichier CSV et règle les colonnes correspondantes sur « Date j-m-a » ? (mais il s’agit probablement de l’anglais, donc « Date d-m-y »)

1 Like

Ahhhhh ! ça fonctionne beaucoup mieux comme ça.
Le diable se cache dans les détails, et la journée sera beaucoup plus agréable ainsi, et je vais pouvoir aller faire un tour à la Plage.

Un grand MERCI !