Trouver le nombre d'heures qu'il y a entre deux dates exprimées sous la forme 'aaaa-mm-jj hh:mm:ss'

Bonjour

Pour mieux réaliser ce qu’un gros consommateur d’électricité (un aquarium de 450 l) me coûte, j’ai préparé un tableau de relevé de données que j’arrive presque à remplir quotidiennement.

1. Mais voici que je ne trouve pas la bonne formule dans Calc pour que dans la colonne C soit calculée la différence d’heures (en décimal) qu’il y a entre deux dates-et-heures consécutives, sachant que lorsqu’il y a plus d’un jour de d’écart, cette différence d’heures dépassera 24.

Consomm Aquarium - 231111.ods (30.0 KB)

Dans la colonne C (Différence en heures), ‘=A24-A22’ ne convient pas car la différence des minutes est exacte, mais pas la différence des heures.

Dans mes recherches, j’ai bien tripoté avec '=VALEURDATE(…) et '=DATEDIF(A20, A22, “d”)
et j’ai lu que pour éviter des fautes de calcul, l’année-mois-jour devait être exprimé sous la forme ‘aaaa-mm-jj hh:mm’ et non pas ‘jj/mm/aaaa hh:mm’.
Mais les fautes subsistèrent.

1. En C11 : ‘=DATEDIF(A10;A12;“h”)’ : ‘h’ n’est pas admis [‘d’ l’est] → Err :502 …

2. Les valeurs de la colonne C sont utilisées en colonne F. Mais comme valeurs de la colonne C sont erronées, les valeurs de la colonne F le sont aussi.

On m’avait averti que ce n’est pas évident, mais à ce point …
Y aurait-il une personne expérimentée en manipulation de dates dans Calc qui pourrait me dépanner ?
Merci d’avance

Dans la colonne C, tu as seulement besoin de =A12-A10
avec le code de format numérique: [HH]:MM.

et dans la colonne F: =E13/C13/24
dans le format numérique: Standard.

ConsommAquarium_2023_11_11.ods (42.1 KB)

Excuse mon mauvais français, ce n’est pas ma langue maternelle.

Ik was veel te ver aan het zoeken.
Bedankt Karolus.

Zie ik er uit als een Nederlander? :persevere:

Dag Karolus,
Eruit zien als een Vlaming ? Te moeilijk te zeggen op basis van één zinnetje.
Heb ik slecht geraden ?

Ik ben zelf een Franstalige die in Vlaanderen al 40 jaar leef …
Vr gr

Non, c’était juste une blague, en fait je suis allemand.