Typographie - La feuille aldine est devenu un cormoran

Bonjour

Je possède un ordinateur Aspire A515-51G et je suis sous Windows 11.

J’ai dû porter il y a trois semaine mon PC à réparer (changement de matériel : batterie, écran).

J’en ai profité pour désinstaller complètement LibreOffice 7.5.9.2.

Lorsque mon PC m’est revenu, j’ai réinstallé LibreOffice 24.8.4.

Ce n’est que cette semaine que j’ai constaté un léger soucis : la feuille aldine code 2766+alt+x est remplacée sur presque toutes mes police d’écriture par un cormoran étendant ses ailes. Et la feuille aldine inclinée code 2767+alt+x n’apparaît plus : ❦ ❧ [mais ici, le code est bien respecté]. Cela ne touche pas toutes les polices d’écriture : Junicode est épargnée par exemple … mais à la louche je dirais bien 80 % de mes polices telles Acari, Acanthis, Adobe Clean, Alegreya, Arial, Baskerville… Time new roman ou Garamond.

Le logiciel Babelmap de chez Babelstone, qui affiche l’ensemble des caractères disponibles pour une police d’écriture, montre bien que la feuille aldine a disparu. Or, la feuille aldine, dans la composition de mes documents, est un caractère que j’utilise assez souvent.

Pour illustrer cela, voici deux captures d’écran : Crimson LibreOffice qui montre l’état actuel de la visualisation des deux feuilles aldines, à côté de la manucule. Et Crimson PDF qui montre comment c’était sous LibreOffice 7, après export du document en PDF.

Je voudrais donc savoir si cela pourrait être lié à mon installation, ou bien si c’est dû à cette version de LibreOffice ? Et ensuite ce que je peux faire pour y remédier sans avoir à réinstaller LibreOffice 7.5.9.2 ?

D’avance, un grand merci à celles et ceux qui auront pris le temps de me lire et de répondre à cette question.

Akorion

Les polices U+2766 et U+2767 sont rarement incluses dans les polices. Sous Windows, elles sont généralement fournies par la police système Segoe UI Symbol.

Si vous avez installé une ancienne police non Unicode, elle pourrait être à l’origine du symbole du cormoran.

Bonjour EarnestA1 et merci de votre réponse.

Effectivement, j’utilise Segoe UI Symbo comme référence pour les caractères existants.

Avec la feuille aldine, je n’avais pas de problème particulier, que cela soit avec Times New Roman ou, pour choisir la police par défaut de LibreOffice, Liberation Serif. Les combinaisons du clavier fonctionnaient sans souci. Ce n’est que depuis ma nouvelle installation de LibreOffice 24.8.4 que le problème est apparu, Liberation Serif affichant également un cormoran. C’est quand même étrange : pourquoi un cormoran étendant ses ailes ? Et pourquoi maintenant, je veux dire, sur cette version – si c’est bien cela qui provoque cette différence d’affichage ?

Encore merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Akorion

Certaines polices ont été supprimées de l’installation. Il est possible qu’une police fournie avec une version antérieure ait supprimé une ancienne police obsolète sur votre ordinateur et empêché la substitution que vous voyez maintenant.
Je vous recommande de rechercher une ancienne police non Unicode parmi les polices installées et de la supprimer.
Sinon, vous pouvez essayer d’installer Noto Sans Symbol 2 https://fonts.google.com/noto/specimen/Noto+Sans+Symbols+2?query=symbol, car cela inclut U+2766 et U+2767.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que vous me dites dans la première partie de votre message. Je tente de reformuler ce que je crois avoir compris.

Les polices sont plus ou moins actualisées. Dans les anciennes versions de LibreOffice, une police a pu supprimer une autre police jugée plus ancienne, mais maintenir l’illusion de sa fonctionnalité. Mais la version 24 de LibreOffice a pu supprimer à son tour la dite police et ainsi ce qui était maintenu plus ou moins artificiellement a disparu et un « cormoran » est apparu à la place de la feuille aldine.

Ce sera difficile à repérer … J’ai pas mal de polices non unicode. Et cela ne devrait-il pas affecter qu’une seule police ou famille de polices ? Le changement concerne vraiment beaucoup de polices (mais je ne les ai pas toutes testées, loin s’en faut).

D’autant que comme je fais des tests de polices, j’ai des documents remplis de ces tests avec de nombreuses polices différentes, et que j’exporte en PDF. Mon dernier test en date, avec 15 polices différentes, montre que seule Junicode résiste. Toutes les autres perdent les deux feuilles aldines, voire dans un cas ou deux l’astérisme (⁂) qui devient un simple carré vide. Et je ne comprends toujours pas pourquoi. Au passage, je note que les combinaisons du pavé numérique comme alt+174 ne sont pas affectées ; j’ai vérifié sur un peu plus de 300 combinaisons différentes.

J’ai suivi votre conseil pour Noto Sans Symbol 2. Merci. C’est une solution un peu triste que de devoir user d’une police de substitut, mais s’il n’y pas d’autres options, je m’y habituerai…

Encore merci de votre réponse.
Akorion

Voici un exemple. Je n’aime pas les émojis colorés dans le texte, ils sont trop accentués. J’ai installé la police EmojiOneBW, qui remplace SegoeUI Emoji si je souhaite utiliser un émoji. J’ai installé la police EmojiOneBW, Writer l’utilise désormais de préférence à Segoe UI Emoji, probablement parce qu’elle vient en premier par ordre alphabétique

Je pense que c’est ce que vous voyez : une autre police est utilisée à la place de Segoe UI Symbol. Il se peut que la première police alphabétique contenant le symbole soit utilisée.

Je pense que Noto Sans Symbol était inclus dans LibreOffice à un moment donné.

Bonjour, pour compléter ce que dit EarnestAI, certaines polices ont été supprimées et notamment des polices Noto :
https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/24.2#Feature_Removal_/_Deprecation

La liste des polices présentes dans LibreOffice est ici :
https://wiki.documentfoundation.org/Fonts#List_of_fonts_in_LibreOffice

cette manière d’utiliser le code d’un caractère n’est pas liée à LibreOffice. Ci joint test effectue sur bloc note windows 11
image

Merci EarnestA, sophie et pierrelouis1 pour vos réponses. Je réponds moi-même un peu tard, mais j’ai cherché, à partir des infos données, plus d’éclaircissements pour essayer de comprendre ce qui se passe.

Et tout d’abord, je rejoins pierrelouis1 puisque hier j’avais peu de temps avant sa réponse fait le même test.

Il semble que le code Unicode de la feuille d’aldine fasse partie du bloc unicode Dingbats. C’est donc un code valable normalement pour tout le monde. Et je n’ai pas de problème avec le bloc note de Windows. Maintenant, si je copie ce signe et que je le colle dans un Writer, hop, j’obtiens un cormoran.
Pour moi, néophyte absolu, cela voudrait dire que certains environnements de police de caractères codent le U+2766 en cormoran alors que le symbole officiel c’est la feuille aldine. Pourquoi ?

Si ensuite je vous comprends bien EarnestA1, il y aurait une police en arrière plan dans laquelle viendrait puiser LibreOffice Writer pour afficher certains glyphes. Comment savoir laquelle est-ce ? Comment basculer d’une police de prise en charge des symboles à une autres ?

J’ai fait la liste des polices qui affichaient une feuille aldine. Cela donne cela :

Pourquoi elles et pas les autres. Je suis perplexe.

Enfin, merci à sophie pour cette liste des polices de LibreOffice. Effectivement, après un test, aucune n’autorise la feuille aldine.

Cela signifie que vous avez soit une police malveillante avec le mauvais caractère à U+2766, soit un cache de polices endommagé. Je soupçonne une police non conforme.

Voici un lien pour décoder les caractères dans la zone de code Dingbats, Dingbats - Blocks - Unicode Visualizer

Je pense que si Writer ne peut pas trouver le glyphe dans la police actuelle, il recherche la police suivante (par ordre alphabétique ?) qui contient ce glyphe et l’utilise.

Merci EarnestA1 de ta réponse.

J’ai fait depuis deux jours quelques tests. Voici mes résultats.

J’ai complètement désinstallé LO 24.8, et j’ai réinstallé LO 7.5.9.2. La feuille aldine est bien là. Aucun problème.
J’ai désinstallé la vieille version et remis LO 24.8. Le cormoran est de retour. Il est donc assez probable que le souci vient de cette version.

Puis j’ai listé les polices installées par LO 24, je les ai sauvegardées à part et, avec un document Writer ouvert, j’ai commencé à désinstaller les polices manuellement.

Quand je suis arrivé à Liberation, j’ai désinstallé les 3 (Sans, Mono et Serif). Et la feuille aldine est apparue. Ce serait donc notre police corrompue ?
J’ai réinstallé Sans… La feuille aldine est là.
J’ai réinstallé Serif… Le cormoran revient.
Je redésinstalle Liberation Serif. Normalement la feuille aldine devrait revenir. Et bien non, le cormoran reste. Si je désinstalle Sans également.

Donc désinstallées une première fois, le problème disparaît. Réinstallées, le problème revient et demeure même si on désinstalle ces ou cette police une seconde fois.

J’avoue que j’y perds un peu mon latin. Y a-t-il une opération que je n’aurais pas dû faire comme de réinstaller ces polices ? Est-ce que si je désinstalle complètement LO, le réinstalle et supprime Liberation, cela fera revenir la feuille aldine ? Je ne sais pas. Disons que je commence un peu à être à court d’idées pour solutionner ce (petit) problème.

Merci de vos réponses.
Akorion

Fermez LibreOffice.
Désinstallez les polices Liberation depuis le menu Démarrer > Paramètres > Personnalisation > Polices. Recherchez Liberation, cliquez sur les points de suspension et sélectionnez Désinstaller pour chacune des polices.

Cliquez sur le menu Démarrer > Alimentation > Redémarrer pour redémarrer Windows.
Installez LibreOffice par-dessus l’installation existante.

Close LibreOffice.
Uninstall the liberation fonts from Start menu > Settings > Personalisation > Fonts. Search for Liberation, click the ellipsis and select Uninstall for each of the the font faces.
Click Start menu > Power > Restart to reboot Windows
Install LibreOffice over the top of the existing installation

Merci Earnest1. J’ai suivi vos procédures.
J’ai vérifié que Libertine était bien désinstallée de mon PC. Je ne sais pas si cela change grand chose, mais j’en ai profité pour nettoyer le PC pour être un peu plus sûr de ne plus l’avoir.

J’ai redémarré le PC et j’ai voulu réinstaller LO 24.4. Mais la procédure ne me permettait que de modifier, réparer ou supprimer.
J’ai donc pris la décision d’installer LO 25.2.
L’installation s’est bien passée et à l’ouverture d’un document Writer, la feuille aldine est bien revenue. Alors pas complètement complètement : le code U+2767 affiche un carré blanc en Times New Roman (comme avec la plupart des autres polices).

Puis, méfiant, j’ai redémarré mon PC et ré-ouvert Writer … et le cormoran est revenu.
Je ne comprends franchement pas pourquoi ?

Pourquoi Libertine ? J’ai dit Liberation, tu as dit Liberation, et la capture d’écran montre les polices Liberation.

Parce que je me suis trompé en écrivant. Je voulais bien dire Liberation. Et c’est bien la police que j’ai désinstallée. Désolé.

Je vais malheureusement mettre le sujet en pause : mon PC vient de planter. Impossible d’aller plus loin que le bureau, plus rien ne s’ouvre. Dès que ce sera réparé, je reviendrai pour essayer de conclure ce petit problème.

En attendant, merci à toutes celles et ceux qui ont participé et essayé de m’aider.

Akorion