Un Style pour deux résultats?

Bonjour à tous et merci d’avance pour vos lumières.
Dans mon document j’ai défini un style “Citation”. Dans un paragraphe proche de la fin, j’ai modifié ce style (alignement). Mais voilà, les changements ne s’effectuent pas partout.
Dans le doc, à un moment, j’ai l’ancien format, puis à la suite, le nouveau, pourtant, ils portent le même nom.
Quelle est l’erreur ? Y’a t il un problème avec un style qui traine / une section invisible / un problème de hiérarchie ?
Merci pour vos réponses
Alex

Bonjour,
je suppose qu’il s’agit d’un style de paragraphe (il existe aussi un style de caractères du même nom).
Si la modification d’un style (quel qu’il soit) n’entraîne pas la mise à jour des objets du texte affectés c’est que des mises en forme manuelles (surcharges) ont été appliquées sur les objets concernés.
Pour t’en assurer, sur un échantillon non actualisé :

1. sélectionne le paragraphe
  2. reviens au style de base (devrait être Corps de texte)
  3. garde la sélection et annule les surcharges (Format > Effacer le formatage direct ou Ctrl+M)
  4. si le paragraphe reprend bien le style Corps de texte, redonne-lui le style Citation.
    Le paragraphe devrait être maintenant correctement “stylé”.

Waou, Merci beaucoup JFN, effectivement, c’était par là qu’il y avait un problème.
Je n’avais pas fait de CTRL M lorsque j’ai modifié le paragraphe, donc, les formats de paragraphes ne s’appliquaient pas.
Alors me viens une autre question : j’ai du mal à comprendre la notion de hiérarchie et d’héritage dans les styles. Y’a t il un tuto quelque part pour me former ?
Merci d’avance pour tes éclaircissements complémentaires :slight_smile:
Alex

Alex,
l’héritage existe dans Writer pour les styles de paragraphes et de caractères.

Cela signifie qu’un style peut hériter d’un parent (ex : le style de paragraphe Corps de texte hérite de Style de paragraphe par défaut). Dès lors, toute modification du style parent s’applique ipso-facto à ses enfants (et sa lignée éventuelle), sauf si le paramètre modifié l’a déjà été pour un enfant donné.

Ex : si tu modifies la police de caractères pour Style de paragraphe par défaut, cette police sera automatiquement appliquée à tous ses enfants, dont Corps de texte (à moins que ce dernier ait déjà été doté d’une police spécifique).

Documentation : https://wiki.documentfoundation.org/images/2/25/WG6409FR-TravaillerAvecStyles.pdf

Ha ok! Je commence à comprendre.
Merci beaucoup pour ces explications.
Je vais parcourir ton lien pour approfondir le sujet.
Merci encore pour toutes tes précieuses infos !
:slight_smile: :+1:
Alex