Une table des matières sur deux pages?

Bonjour à tous,

Étudiant en master 2, je suis en train de réaliser mon mémoire. J’ai une table des matières assez longue, tellement longue qu’elle déborde de sa page. Ou plutôt qu’elle devait déborder.

En effet, au lieu de se répartir sur une deuxième page, elle étend son cadre aux limites hautes et basse de la page et “fait disparaître” le contenu en trop derrière une flèche rouge (qui indique qu’une partie du contenu a été caché).

J’aimerais savoir comment débloquer la situation pour que ma table se répartisse sur deux pages sans que son contenu ne disparaisse. J’ai eu beau chercher, personne ne semble avoir été atteint par le même phénomène (ou est-ce que personne n’en a eu besoin ?)

Je reste à disposition pour d’autres renseignements :slight_smile:
Klud

Bonjour,
Pourquoi avoir un sommaire dans un cadre ?

C’est le cadre qui pose de problème. Sans être dans un cadre, la table des matières peut tenir sur x pages.
Tous mes supports de cours ont des tables des matières sur 3 ou 4 pages sans problème.

L’astuce consistant à la fin à déprotéger la section “Table des matières” qui est en lecture seule pour éventuellement préciser les sauts de pages.

Je sais pas si je suis assez claire.
Marie-Jo

Merci pour vôtre réponse !

J’ai parlé de “cadre” par abus de langage, je parlais plutôt de l’espace où la table des matières s’est automatiquement créée (symbolisé par un fond gris qui disparaît à l’impression dans ma version). Donc il suffirait d’ajouter des sauts de page après avoir décoché la case protégeant la table des matières contre toute modification ? J’ai tenté la manœuvre mais j’ai été incapable d’insérer un saut de page au sein de ma table, ni avec Ctrl+entrée, ni avec le menu contextuel. Peut-être ai-je loupé quelque chose ?

Avoir une TdM multi-pages est assez courant et tout se passe “naturellement” sans avoir besoin de “déprotéger” la table ni insérer des sauts de page intermédiaires. Je ne comprends pas l’“extension aux limites haute et basse de la page”: la TdM envahit-elle les marges?

Si possible, rendez accessible votre document pour que je puisse y jeter un oeil. En cas de souci de confidentialité, je communiquerai une @dresse de messagerie.

Remarque, le texte ci-dessus n’est pas une réponse et aurais dû être rédigé soit comme commentaire soit édition de la question originale (ce site n’est pas un forum mais un ensemble de question + réponses).

Merci pour votre message. Effectivement, je me rends compte maintenant que j’aurais dû cliquer sur ‘ajouter un commentaire’, toutes mes excuses.

Alors voilà le document ( https://we.tl/t-ozU91o4YOr ), la table des matières est à la première page numérotée. Elle envahit effectivement les marges haut et bas de la page sans se scinder sur une autre page.

Ce document semble venir d’un conversion car le style de page converted n’est pas natif !

votre table des matière est bien dans un cadre. Il suffit de la supprimer pour voir le cadre. Donc mettez votre table en dehors du cadre et cela passe bien sur la page suivante

Merci beaucoup, ça a marché ! J’avais totalement loupé que la table était dans un cadre (cela fait plus d’un an que je travaille sur ce document). Merci encore !

Vous avez placé votre table des matières dans une table, peut-être pour profiter du saut de page avant et après celle-ci. Seulement, la table des matières remplit une seule cellule. Vous avez bien autorisé la table à se scinder sur plusieurs pages mais ceci n’est valable que si la table comporte plusieurs lignes. La case concernant l’éclatement de ligne est aussi cochée, mais le contenu de la cellule est un peu particulier: vous avez le paragraphe de titre puis la TdM. Bien qu’elle soit composée de plusieurs paragraphes, on peut la considérer comme un champ unique inséré (comme indiqué par le fond grisé). Par conséquent, le gestionnaire de table ne verra qu’un seul objet gigantesque qu’il ne peut découper.

La solution de votre problème passe par la suppression de la table et l’insertion directe de la TdM. Elle occupe alors le nombre de pages nécessaires.

Globalement, il y aurait beaucoup à dire sur votre mise en page: vous êtes très largement suboptimal. L’espacement vertical est réalisé avec des paragraphes vides, vous utilisez le formatage direct qui vous empêchera de reformater votre document de façon “centralisée”. Les tables de la page de couverture envahissent les marges. Vous abusez des tabulations pour positionner vos éléments. Toute cette page utilise le style de paragraphe par défaut alors que c’est une style “technique” destiné à positionner des attributs pour tous les autres styles. Les styles de page ne sont pas utilisés à bon escient, notamment pour effectuer les transitions entre les différentes parties du document. Votre pied de page dans Converted 3 utilise un retour chariot (= paragraphe vide) pour repositionner le numéro de page à un emplacement plus “agréable” alors que toute cette géométrie se règle depuis le style de page.

Bref, je prévois pas mal de travail pénible évitable quand vous arriverez à l’étape de “polissage” de votre document. Investissez dans l’étude des styles (paragraphe, caractère – notamment pour la mise en gras ou en italique d’un groupe de mots dans un paragraphe --, page). Ce temps sera très rapidement regagné lors des révisions de la mise en page.

Pour montrer à la communauté que la question a trouvé sa réponse, cliquez sur ✓ à côté de la “bonne” réponse, et “votez” en cliquant sur la flèche ^ de toute réponse utile. Ce sont les mécanismes utilisés pour communiquer la qualité des questions et réponses sur ce site. Merci!

Merci pour votre réponse. Je ne maîtrise pas encore l’usage de tous les styles, s’il y a des tutoriels qui traînent je suis preneur :slight_smile:

Les principes sont relativement simples. L’aide intégrée n’est pas si mauvaise que ça, surtout pour quelqu’un de formation supérieure. Ensuite, c’est surtout une question de savoir où mènent les menus et sur quel paramètre agir. En gros, une affaire de pratique.