Unité de valeur en millimètre

Bonjour. Je voudrais savoir ou l’on peut et si l’on peut paramétrer tous les champs de unités de valeur en MILLIMETRE ?
Car j’ai paramétré tous les champs dans les options de toutes les rubriques, mais je constate que peux de changement au sein de chaque interface.
Exemple : dans l’interface Style de paragraphe, les champs : retraits sont en “ca” ; espacements, sont en “ligne” ; interlignes, sont en “pt”.
Je souhaiterai continuer à travailler en millimètre comme dans les anciennes versions. Je ne vois aucune utilité à changer ce genre de paramètres qui ne signifient rien pour ma part. Convertir 3 unités de valeurs au lieu d’une seule le millimètre, en caractères, en ligne, en point, ne sert strictement à rien, sauf à apporter une confusion totale et une perte de temps.
Rappel : l’unité de valeur internationale est le millimètre (mm).
Merci d’avoir l’amabilité de me renseigner et/ou de bien vouloir rectifier cette configuration de Writer v. 6.4.6.2. et suivantes.
Cordialement.

Bonsoir @Husky31

Il est possible de remplacer le cm par le mm dans les options de LO Writer, par Alt+F12>LibreOffice Writer>Général>Paramètres mais cela ne change pas les unités traditionnelles de l’imprimerie qui sont consacrées par l’usage et simplifient la manipulation des caractères et des lignes et qui ont été légèrement adaptées en PAO (publication assistée par ordinateur) L’imprimerie utilisait le point Didot, la PAO utilise le point pica qui vaut 1/72e de pouce, c’est-à-dire 0,351 459 8 mm.

C’est ainsi que les polices de caractères comptent en points leur hauteur, appelée corps : 10 points, 12 points… habitude qui ne choque pas la grande majorité des utilisateurs aujourd’hui. Nous pourrions effectivement parler en 3,514…mm ou en 4,2175…mm. Il n’existe pas de police qui ont un corps de 3,5mm ou 4mm.

Un des avantages d’utiliser le point pica est d’éviter d’utiliser des valeurs numériques compliquées pour décrire les objets usuels de l’imprimerie ou de la PAO et de faciliter les relations avec les autres acteurs de la PAO : imprimeurs, etc. L’emploi du mm en valeur entière n’offrirait pas la finesse suffisante pour décrire la richesse des typographies rencontrées. Il faudrait inventer d’autres polices en 3,5mm à la place des 10 points et 4,2mm, à la place des 12 points. Cela contraindrait l’ensemble de la profession à remplacer toutes les polices. De par l’étendue des impacts, il faudrait s’attendre à la cohabitation des 2 systèmes et donc à un accroissement de la confusion.

Une fois le corps de la police défini, la police s’occupe de régler la hauteur de chaque caractère et sa position relative dans une ligne.

Dans LO, vous avez le choix de définir l’interlignage soit proportionnellement au corps de la police, soit en valeur absolue. Voir le paramètre Interligne de la boîte de dialogue Format>Paragraphe.

Dans le premier cas, vous pouvez choisir parmi les proportions prédéfinies suivantes : Simple, 1,15 ligne, 1,5 ligne, Double ou encore Proportionnel en précisant la proportion. Par exemple, 120% d’interlignage avec une police de 10 points laissera au moins 2 points entre les caractères les plus hauts. Et si la police passe à 12 points, l’interlignage grandira automatiquement à 4,4 points, ce qui nous échappe complètement car notre œil est sensible aux proportions, pas au 1/10e de mm.

Il vous est possible de définir un interligne en mm avec trois options : Au moins, Interligne et Fixe, suivie d’une hauteur. Attention avec l’emploi de Fixe qui peut conduire à écraser les lignes, par exemple, avec une police en corps 12 points pica, un interligne fixe de 1mm n’affiche que moins du quart du bas des caractères.

Pour montrer à la communauté que la question a trouvé sa réponse, cliquez sur ✓ à côté de la “bonne” réponse, et “votez” en cliquant sur la flèche ^ de toute réponse utile. Ce sont les mécanismes utilisés pour communiquer la qualité des questions et réponses sur ce site. Merci!

Pour tout complément d’information, utilisez les boutons situés en dessous de votre question et éditez votre question ou simplement ajouter un commentaire. SVP ! Ne répondez pas à votre propre question à moins d’y apporter une réelle réponse.

Cordialement, Michel

Je ne sais pas si c’est un bug de Libre Office, mais

1. le point typographique choisi n’est pas exactement le point pica mais le point DTP, valant 0,35277… mm

2. L’épaisseur des lignes (dans les dessins faits par writer) est exprimée en pouces (0,01") alors même que l’unité choisie est le point. Même si on corrige en mettant l’épaisseur de la ligne à 0,7 pt, on la retrouve à 0,01".

Ce serait bien si, une fois l’unité choisie, elle soit utilisée effectivement.