Utilisation de la fonction TEXTSPLIT : Je ne comprends pas la logique

Bonjour,

J’utilise LibreOffice 26.2.3.2 sous macOS 26.5

Je suis assez nouveau sur LibreOffice et cherche à migrer mes fichiers d’Excel vers LibreOffice. Mais je suis bloqué par les fonctions de tableaux, dont je fais un usage intensif sur Excel.

Par exemple :
Je cherche à scinder le tableau suivant sous forme de trois colonnes, en utilisant la fonction TEXTSPLIT.

Storage: Used / Allocated / %
0 bytes / 2.35 GB / 0%
16.66 MB / 2.35 GB / 0.69%
230.43 MB / 2.35 GB / 9.57%
0 bytes / 2 GB / 0%
0 bytes / 2.35 GB / 0%
4.52 MB / 2.35 GB / 0.19%
0 bytes / 2 GB / 0%
0 bytes / 2 GB / 0%
0 bytes / 2.35 GB / 0%
0 bytes / 2 GB / 0%
0 bytes / 2 GB / 0%
0 bytes / 2 GB / 0%
0 bytes / 2.35 GB / 0%
0 bytes / 2 GB / 0%
0 bytes / 2 GB / 0%
0 bytes / 2 GB / 0%
0 bytes / ∞ / NA
153.09 MB / 2 GB / 7.48%
0 bytes / 2 GB / 0%

Je précise que le nombre de lignes peut varier et atteindre plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de lignes

Initialement, je pensais pouvoir faire comme sous Excel en mettant dans B1 la formule suivante
=TEXTSPLIT(A1:A20, " / ")
(voire =TEXTSPLIT(A1#, " / "), => Bon, ça n’a pas marché …)
Mais je n’obtiens que la première ligne
J’ai pensé alors faire ligne par ligne en mettant dans B1 la formule suivante :
=TEXTSPLIT(A1, " / ")
puis faire un copier/coller dans les cellules B2 à B20, mais la fonction référencie toujours la même cellule A1, quelle que soit la ligne.

Comment faut-il procéder pour s’en sortir ?

Par ailleurs et d’un façon plus générale, existe-t-il un endroit sur le WEB qui explique bien comment utiliser les fonctions de tableaux (arrays) dans LibreOffice Calc, parce que, venant du monde Excel, j’avoue que c’est assez déroutant.

Merci d’avance pour toute aide !

Dans ce cas, j’utiliserais simplement: ⇒ Données ⇒ Texte en colonnes

2 Likes

Bonjour, il y a une documentation (liée à l’aide) de toutes les fonctions sur le wiki:
https://wiki.documentfoundation.org/Documentation/Calc_Functions
Toutes les fonctions ne sont pas encore détaillées et la traduction en français est (lentement :slight_smile: en cours.
Il y a également des guides Calc sur LibreOffice Bookshelf qui vont assez loin dans l’utilisation de Calc.

Bonjour,

l’avantage de cette méthode est qu’elle évite de calculer des milliers de formules matricielles sur les gros volumes de données.

1. Modifiez la cellule B1 (appuyez sur la touche F2 ou double-cliquez dans la cellule).
  2. Collez-y la formule =TEXTSPLIT(A1; " / ").
  3. Appuyez sur la touche Entrée.
  4. Double-cliquez (ou cliquez et faites glisser) sur le carré de remplissage (coin inférieur droit) de la cellule D1.

image

en :

1. Edit cell B1 (press the F2 key or double click in the cell)
  2. Paste there =TEXTSPLIT(A1; " / ")
  3. Press the Enter key
  4. Double click on (or click and drag) the fill square (lower right corner) in D1
1 Like

bonjour
testé chez moi ok mais fonctionne avec cette fonction en français

=FRACTIONNER.TEXTE(A1;"/")
1 Like