Bonsoir @eugepi, bonsoir @pierrelouis
Chacun a ses habitudes. Pierrelouis propose une présentation du solde qui ressemble à un décompte d’opération bancaire, avec un solde initial, une liste d’opérations et un solde final.
Personnellement, je préfère suivre le solde au jour le jour, afin de détecter de possibles franchissement de limites de découvert, par exemple. Car la banque n’hésitera pas à facturer les agios correspondants. De plus, cela permet d’utiliser une seule formule facilement recopiée. Les manipulations brutales de la liste des opérations, comme la suppression d’une ligne, sont facilement détectées car elles provoquent l’affichage d’erreur facilement corrigées. Dans l’exemple suivant, il suffirait de recopier la formule de F7
en F8
pour rétablir le bon calcul.

Suivi solde bancaire.ods
Mais d’autres dispositions sont encore envisageables pour différencier un solde négatif, mettre en avant les soldes à certaines dates (fin de mois, date d’édition du relevé bancaire…) A suivre.
Ajout du 01/11/2020
Les avantages d’un tableur sont, entre autres, de limiter les erreurs à un minimum lié aux manipulations de l’opérateur, remplacer des manipulations uniques comme taper les chiffres et les opérateurs sur une calculatrice, soit quelques centaines d’actions pour chacune desquelles une erreur peut se produire, par la recopie plus ou moins aisée de formules, accélérer les calculs de façon incommensurable par rapport à des opérations manuelles.
Dans le cas présent, que ce soit avec la formule de @pierrelouis ou avec la mienne, le problème est résolu en 2 étapes : 1°) saisir la première formule en F3
: le résultat doit apparaître dès que la formule est mémorisée par appui sur la touche Entrée
; 2°) la recopie incrémentale de la formule saisie en F3
dans toutes les autres cellules allant de F4
jusqu’à la dernière ligne de vos opérations bancaires. Ceci peut se faire facilement de 2 façons : au clavier par un copier-coller ou à la souris.
Copier-coller au clavier : sélectionnez la cellule F3
, appuyez simultanément sur les touches Ctrl
+C
, sélectionnez la cellule F4
, puis appuyez simultanément sur les touches Ctrl
+V
: vous constaterez que la cellule F4
contient la formule =F3+D4-E4
, alors que vous pensiez y coller la formule =F2+D3-E3
. Le tableur a incrémenté automatiquement les numéros des lignes d’une unité parce que vous avez déplacé la formule d’une ligne vers le bas, sans changer de colonne. Ce mécanisme est très puissant. Essayez-le et constatez qu’il fonctionne dans les 4 directions : vers le haut, vers le bas, vers la droite et vers la gauche et même en décalant en biais.
Après cette analyse du mécanisme de la recopie incrémentale, vous pouvez l’appliquer, en une seule fois, à toute une plage de cellules. Donc sélectionnez la cellule F4
, appuyez simultanément sur les touches Ctrl
+C
, sélectionnez la plage de cellules dans laquelle vous voulez faire apparaître le solde, par exemple F4:F14
, puis appuyez simultanément sur les touches Ctrl
+V
: toutes les cellules de ladite plage contiendront leur formule de solde personnalisée.
Si la saisie vous est difficile, vous pouvez récupérer la feuille de calcul que j’ai utilisé pour documenter mon exemple en cliquant sur le lien Suivi solde bancaire.ods, ci-dessus. Cela vous permettra de démarrer avec une base que vous pourrez amender à votre guise.
Pour montrer à la communauté que la question a trouvé sa réponse, cliquez sur ✓ à côté de la “bonne” réponse, et “votez” en cliquant sur la flèche ^ de toute réponse utile. Ce sont les mécanismes utilisés pour communiquer la qualité des questions et réponses sur ce site. Merci!
Pour tout complément d’information, utilisez les boutons situés en dessous de votre question et éditez
votre question ou simplement ajouter un commentaire
. SVP ! Ne répondez pas à votre propre question à moins d’y apporter une réelle réponse.
Cordialement, Michel