Utiliser Base avec Calc

Bonjour,

Petite question d’ordre générale.

Je suis actuellement en train de travailler sur un classeur qui va grossir avec le temps et qui contiendra pas mal de ligne et de données au fur et a mesure (plusieurs milliers de lignes).

J’ai deja pas mal de données et de formules de type INDEX&MATCH, des calculs, SOMMEPROD … et la manipulation n’est pas aisée car il y a déjà des ralentissements.

Du coup je me posais la question de passer par Base pour stocker les données. Est-ce que j’y gagnerai en performance ? Ou alors le fait d’aller chercher les données dans Base est tout aussi couteux que de les traiter directement dans Calc ?

Car la j’en suis qu’au début du projet et j’ai peur pour les prochains mois quand j’aurais encore plus de data.

Merci d’avance pour vos conseils.

PS : Base ne me fait pas peur car je parle le langage des bases de données très bien ^^

Bonjour @MatthieuR

Dans les versions récentes de Calc figure des options que tu peux tester pour voir si les performances sont améliorées :

• OutilsOptionsLibreOfficeOpenCL (voir l’aide)
  • OutilsOptionsCalcPar défautAutorise les très grandes feuilles

Une autre possibilité est de désactiver systématiquement le calcul automatique afin de ne recalculer que sur demande.

Si ton idée est de stocker les données dans une base mais de continuer à faire tous les traitements dans Calc, je ne suis pas sûr que cela améliore les choses mais je n’ai pas d’expérience réelle sur des grands volumes. En revanche si tu peux travailler côté base avec des requêtes pour réaliser sélections & tris par ex. puis ne travailler dans Calc que sur ces “extraits”, il est probable que tu aies des gains…

Cordialement

Merci de ta réponse. Je vais regarder tout ça ! je note déjà une différence avec le paramètre OpenCL.