2020-10-20.png Voir copie d’écran ci-jointe : 2020-09-19 icones.png](/upfiles/16031899982287994.png)
Bonjour @Arcane17
Le fichier n’a pas à être “récupéré” car il ne s’agit pas d’un classeur excel mais d’un fichier texte ayant l’extension .xls
Plusieurs logiciels “prétendent” exporter vers Excel par ce biais qui, en réalité, ne font que générer un fichier texte (csv) et comptent sur la gestion de l’extension (reconnue par les tableurs) par le système pour que le fichier soit ouvert dans le logiciel “tableur” auquel l’extension est associée.
Le dialogue qui s’ouvre te permet de choisir le jeu de caractères approprié ainsi que les séparateurs et autres options de reconnaissance de format.
Cordialement
Merci Pierre-Yves pour votre réponse. Cependant, rien ne m’indique comment remettre “au clair” le contenu du fichier. Par exemple, dois-je re-enregistrer ce fichier avec une extension csv ? Cordialement,
@Arcane17 je ne suis pas sûr de comprendre les précisions demandées…
Lors de l’affichage du dialogue, essaie différent jeux de caractères puisque Europe occidentale ne donne pas les meilleurs résultats.
Tu peux ensuite enregistrer ce fichier au format classeur (.ods) ce qui permettra d’éviter la “traduction” du format à chaque ouverture.
Cordialement
Bonjour Jean-Yves,
Depuis 40 ans que je pratique la bureautique, ce genre d’erreur survient de temps en temps, un peu moins souvent depuis quelques années, sans jamais savoir la cause de cet incident qui rend le fichier illisible et donc inexploitable. Et jamais, jamais, jamais, on ne m’a proposé une solution de réparation : le fichier est réputé perdu.
Dans votre première réponse vous évoquez des logiciels qui “prétendent” réparer. Lesquels ?
Aucune des “langues” répertoriées dans la boîte de dialogue ne reconvertit les lignes de code en texte clair.
Cordialement,
Charles
Bonjour Jean-Yves
Euh… c’est Pierre-Yves mais ce n’est pas grave
Depuis 40 ans …ce genre d’erreur survient de temps en temps, …
sans jamais savoir la cause de cet incident qui rend le fichier illisible
LibreOffice n’y est pour rien, il faut voir du côté du logiciel qui produit ce fichier
Dans votre première réponse vous évoquez des logiciels qui “prétendent” réparer
Non, pas du tout. J’évoque des logiciels qui exportent leurs données soi-disant au format excel alors qu’ils ne font que générer un fichier texte.
Cordialement
Pardon, Pierre-Yves,
Loin de moi d’imputer cet aléa technique à LibreOffice : utilisateur du tableur depuis Excel2, j’ai subi ce problème quand windows avait un monopole sans partage. Et la diffusion des logiciels libres ne semble donc pas avoir permis de remarquer ou résoudre cette défectuosité fondamentale.
Cordialement, Charles