Writer : comment modifier les tabulations

Bonjour,
Je dispose d’un document possédant différents type de tabulations 8 cm, 12 cm…
Je voudrai pour l’ensemble du document revenir à des tabulations standards tels que dans la “position” soit indiquée 0 cm.
Pour ce faire, je vais dans : Format - Paragraphe - Tabulations et Tout supprimer. Enfin OK

SAUF QUE… il ne se passe rien sur le document. (Ceci fonctionnait sur OpenOffice mais pas ici)
Merci pour votre aide
Bien Cdlt

Tout dépend de votre façon de travailler.

Si vous utilises les styles de paragraphes, votre modification s’appliquera à tous les paragraphes relevant de ce style (à condition , bien entendu, que vous n’ayez pas interféré manuellement avec le style). C’est à ça que servent les styles: centraliser tout ce qui concerne la mise en page dans quelques définitions (paragraphe courant, titres, listes, …) en la séparant bien du texte.

Si vous êtes “débutant” et formatez tout avec les boutons de la barre d’outils ou leurs équivalents-clavier, il ne vous reste plus qu’à tout éditer à la main (ou à “styler” votre texte en vue d’une édition ultérieure).

Notez toutefois que les tabulations d’un style de paragraphe ne sont pas ajustables. La seule possibilité est de la supprimer pour la recréer avec les bons attributs.

Enfin, si vous acceptez de travailler “à la serpe”, vous pouvez d’abord sélectionner une partie (ou la totalité) du texte puis Format>Paragraphe.

Attention, c’est ce qu’on appelle du *formatage direct qui perturbe le fonctionnement des styles.

Pour montrer à la communauté que la question a trouvé sa réponse, cliquez sur ✓ à côté de la “bonne” réponse, et “votez” en cliquant sur la flèche ^ de toute réponse utile. Ce sont les mécanismes utilisés pour communiquer la qualité des questions et réponses sur ce site. Merci!

Pour tout complément d’information, éditez votre question ou faites un commentaire. N’utilisez pas une réponse.

Bonjour,
et merci à “ajlittoz” pour votre réponse assez complète.
En revanche j’aurai besoin de complément de compréhension.

1 - “Si vous utilises les styles de paragraphes,” Qu’est-ce que ceci recouvre ?
Est-ce que vous parlez de : Style par défaut ou Corps de Texte ou Titre principal etc… où est-ce autre chose ?
Pour mon cas j’ai actuellement, pour l’ensemble du document “Style par défaut”

2- "ce qui concerne la mise en page dans quelques définitions (paragraphe courant, titres, listes, …) " Où cela se trouve t-il ?

3 - “Enfin, si vous acceptez de travailler “à la serpe”, vous pouvez d’abord sélectionner une partie (ou la totalité) du texte puis Format>Paragraphe.” : Dans ce cas lorsque l’on fait Format-Paragraphe, l’onglet Tabulations ne figurent pas

Merci d’avance pour vos compléments (Pourquoi était-ce si simple avec OpenOffice ?)
Bien Cdlt

Utilisation de styles de paragraphe

Dans tout document, les paragraphes ne sont sémantiquement pas quelconques. Certains sont des titres ou des intertitres, font partie du corps du discours, sont des commentaires, des citations, des listes, … Vous les mettez en page différemment pas usage du gras, de l’italique, des marges, de l’espacement avnt et après, en les numérotant.

Chaque rôle se voit attribuer un style de paragraphe regroupant tous les attributs typographiques (y compris les tabulations).

Ensuite, vous n’avez plus qu’à affecter un style à un paragraphe pour obtenir l’effet visual. Vous n’avez pas à répéter la mise à forme et tous vos paragraphes sont homogènes et cohérents. En outre, si vous modifiez le style, tous les paragraphes en question sont automatiquement mis à jour. Très pratique pour “peaufiner” la mise en page générale.

Corps de texte est le style normal pour la rédaction, Titre n pour les intertitres.

(à suivre)

(suite)

En revanche, Style par défaut ne doit jamais être utilisé dans un document. Considérez-le comme un style “technique” servant uniquement à établir des valeurs par défaut qui se communiqueront à tous les autres styles.

Il y a énormément de choses à dire sur les styles. Commencez par lire la documentation (généralement en anglais) pour découvrir les possibilités. Une maîtrise des styles aboutit à une quasi-automatisation de la saisie où on ne touche plus aux boutons de formatage et où les styles s’enchaînent de paragraphe en paragraphe au point que l’affectation manuelle d’un style devient exceptionnelle.

Je n’ai pas parlé des styles de caractère qui assurent le même rôle à l’intérieur d’un paragraphe. Ce type de style n’existe pas chez M$ Word où il n’y a pas d’autre moyen que Ctrl+B, I ou U etc. pour enrichir la présentation.

Définition de mise en page

Comme indiqué dans la description des styles, il n’y a finalement qu’une poignée de paragraphes différents dans un document, donc quelques styles à considérer:

  • page de couverture: Titre et Sous-titre
  • discours: Corps de texte
  • titrage, structure: Titre n, n de 1 à 10
  • en-tête et pied de page: En-tête, Pied de page
  • listes: Numérotation n, Puce n mais doivent être configurés avant utilisation

Ces styles peuvent être adaptés à vos besoin. Vous pouvez en créer d’autres si besoin et les organiser en familles où le paramétrage de l’ancêtre se transmet dynamiquement aux autres.

Il y a aussi les styles de page pour décrire l’organisation de la page.

Pour le point 3: effectivement, si une sélection contient des paragraphes relevant de plusieurs styles, l’onglet Tabulations n’apparaîtra pas car il ne peut pas être représenté par une liste unique.

Ceci illustre les problèmes posés par un travail en formatage direct (application manuelle des attributs au lieu de passer par les styles) en supplément de la perte de souplesse dans la maintenance du document.

Je ne sais pas si c’était “si simple” avec OpenOffice car cela fait bien longtemps que je ne l’ai pas utilisé. Cependant, OO et LO ayant une origine commune, leur mode de fonctionnement est égalempent basé sur les styles. Le formatage direct n’est qu’une concession accordée pour l’expérimentation des fonctionnalités et pour l’initiation des débutants.

Bonjour @questioninfo

Certains éléments sont contradictoires dans la question :

@questioninfo a écrit :

Pour ce faire, je vais dans : Format - Paragraphe - Tabulations et Tout supprimer. Enfin OK

puis dans la réponse :

vous pouvez d’abord sélectionner une partie (ou la totalité) du texte puis Format>Paragraphe.” : Dans ce cas lorsque l’on fait Format-Paragraphe, l’onglet Tabulations ne figurent pas

L’onglet figure bel et bien et ta façon de faire est la bonne : sélection puis FormatParagrapheTabulationsTout supprimerOK

Mais, tout comme avec OpenOffice.org (aucun changement sur ce sujet) ceci supprime les tabulations posées dans les paragraphes mais pasles tabulations frappées dans le texte qui générent maintenant des tabulations “par défaut” de 1.25 cm telles que définies par OutilsOptionsWriterGénéral.

Pour supprimer ces tabulations il faut passer par ÉditionRecherher & remplacer :

  • rechercher: \t
  • remplacer: rien (laisser vide
  • Autre options: cocher Expressions régulières

Cordialement

Bonjour pierre-yves samyn
et merci pour ta réponse.
En revanche je confirme bien et précise “éléments sont contradictoires dans la question

  • Lorsque je sélectionne un paragraphe l’onglet Tabulation figure bien.
  • Lorsque je sélectionne plusieurs paragraphes (dont des lignes de tableaux entre différents paragraphes), dans ce cas Tabulation ne figure plus.

Par ailleurs je viens de refaire un essai sur un seul paragraphe (ordinaire) qui dispose de tabulations de 12 cm :
Lorsque je fais Format - Paragraphe, dans la position la tabu de 12 cm apparaît. Lorsque je fais supprimer dans cette fenêtre la position passe bien à 0 cm. Ensuite je fais OK. Ceci me ramène à mon paragraphe que j’avais sélectionné et là rien n’a bougé, les marques de paragraphes de 12 cm sont toujours présentes. (Je suis toujours dans style par défaut).
Merci pour ton aide si possible.
Bien cdlt