Writer inutilisable - fichier odt: édition efface texte

Bonjour,

J’utilise des systèmes informatiques depuis les débuts.
J’utilise libre office depuis des années et j’ai un problème qui rend inutilisable Writer.

Je suis sur Windows 11 PRO 64bits a jour 21H2 22000.739, l’installation date de décembre 2021.
Il n’y a quasi rien d’installé et j’ai passé l’âge de tout bidouiller… Bref c’est quasi d’origine.
dism et sfc sont déjà utilisés.
Aucun problème ressources système.

libre office est en version standard 64 bits et a jour 5 7 2022, version 7.2.7.2.

J’ai mis a jour 2 fois libre office depuis décembre 2021. Je n’utilise que les versions stables.

Le PC est monté par mes soins, tout est récent (2021) et ultra fonctionnel et compatible, a jour.
Drivers constructeur.

Je cherche stabilité mais surtout sécurité. La c’est carrément une fonction principale qui est impactée.

Le problème est que lorsque je créé un fichier odt et que je l’enregistre (sur le bureau).
Si je l’ouvre a nouveau en cliquant sur le fichier, j’ai un problème avec le texte.

C’est a dire que si je veux me positionner dans le texte pour faire une modification, le curseur n’est plus entre les lettres, mais une lettre entière.

Et donc si je modifie, cela efface ce qu’il y a après au lieu de le décaler.

Je ne sais même pas comment je vais faire car je dois éditer pas mal de fois mon doc…

Si besoin de log ou autre…?

Pour l’open source.

Merci aux dev et contributeurs.

Sam

https://help.libreoffice.org/latest/fr/text/shared/guide/textmode_change.html?DbPAR=SHARED#bm_id3159233

1 Like

bonjour, appui sur la touche inser !!

1 Like

pour compléter : vous avez activé le mode refrappe qui écrase la lettre, cela est visible dans la barre d’état si elle est affichée. Pour l’afficher, cocher l’option dans le menu Affichage de Writer
Screenshot_20220705_211536
Pour désactiver ce mode, cliquer sur la touche Insert

1 Like

merci pour les réponses et votre aide

Je bosse avec un mini clavier, du coup en appuyant sur “ret arr”, j’ai “ins” qui est juste au dessus…

Mon doigt a du appuyer dessus par erreur, et je reconnais que je ne sais pas bien utiliser tout cela dans ses détails…