Writer, page web, images et liens interns

Bonjour la communauté !
Je vous rejoins en sollicitant votre aide pour un problème qui m’exaspère…
Mon besoin est de publier des pages web d’informations présenté en tableaux sans prétentions d’embellissement, mais avec l’occasionnelle image, et surtout avec des liens de circulation (car beaucoup de lignes d’infos) sur des "“anchor” dans le texte. J’utilisais Dreamweaver pour cela précédemment mais j’ai décidé d’utiliser LibreOffice Writer pages html à la place ; et je n’arrive pas à le faire marcher…
Je crée des hyperlink (internet) pour acceder aux liens externes - ok.
Je crée des “target” (anchor) interns - apparemment c’est fait ;
Je crée des hyperlink internes (document) - ça a l’air bon mais ça ne fonctionne pas.
(je publie mes pages via Filezilla)
Rassurez-moi ; ceci est normalement possible ?

Bonjour Corto1,

Ci joint un fichier très simple contenant des liens internes, une image web et un lien vers votre sujet
Corto1.odt (54,0 Ko)

à enregistrer au format .html

:wink:

Eh bien, merci njhub pour cette réponse et la démonstration à la fois simple et compréhensive !

En effet je reprends confiance que ce que j’essaye de faire est effectivement possible, et j’ai déjà procédé à l’inclusion d’images avec succès, quoi que je trouve assez fastidieux l’inclusion “manuel” des fichiers d’images. Mais pour mes besoins simples ce sera supportable.

J’ai remarqué que lorsqu’on part d’un fichier en .odt pour faire un fichier .html la création du fichier image est automatique, mais en mode édition d’un fichier .html il est nécessaire de tout gérer à la main.

Par contre pour les liens interns ça commence à me gaver sérieusement ; tantôt ça marche un peu, puis tantôt plus du tout, pour aucune raison apparente…

Une fois trouvé son chemin à travers les termes ;

(ok, ce n’est pas “anchor” car ça c’est seulement pour les images ; ce n’est pas non plus “target” car ça c’est juste anglais pour “cible” mais ça ne s’appel pas comme ça ; non, il s’agit de “Repères de texte”, mais à l’intérieur ils s’appellent des “Marque pages”. Peut être en anglais ce serait un peu moins confus…) ;

Il faut encore trouver le moyen pour insérer un Repère de texte - aucun article de menu prévu pour cela, et aucun raccourci non plus, juste une icône toute à droite de la barre d’outils… un peu fastidieux donc mais assez claire quand même.

Je les crée, mes Marque-pages ou Repères de texte, et je les lie à des hyperliens en mode document et tout à l’air d’être à sa place.

J’essaie mon fichier sur le web, et ça fonctionne un peu.
Je retourne pour corriger ceux qui ne marchent pas sans trouver d’erreur, mais j’en ajoute d’autres, et au prochain essaie, voilà plus rien qui marche du tout.

Il y à de quoi s’arracher les cheveux.

J’essaie de garder la foie en LibreOffice, et je choisis d’imaginer qu’il doit y avoir quelque chose encore que je n’ai pas compris…

J’ajoute ceci :

J’ai des pages que j’avais créés sous Dreamweaver avec beaucoup de liens internes, qui fonctionnent très bien.

Je prends une de ces pages pour lui faire un édit sous LibreOffice, et une fois re-up-loadé sur le web les liens internes ne fonctionnent plus.
J’aimerais bien comprendre.

Attention à la crise

Pour faire de l’édition de pages HTML le plus simple est d’utiliser un éditeur comme Blue Griffon par exemple.

Merci valioud pour cette commentaire, mais j’ai vraiment besoin d’une solution WYSIWYG, car je suis incapable d’écrire en code html, et je n’ai plus le temps pour en envisager un apprentissage…

Justement, Blue Griffon est un éditeur WYSIWYG.

Merci valioud d’insister, vous avez sans doute raison.
Dans un premier temps j’avais regardé la démonstration de Blue Griffon sur YouTube, et le gars passait son temps à faire toute ses modifications via le code HTML…
Là j’ai embarqué l’appli pour Mac, mais malheureusement ça ne fonctionne pas sur ma M2 machine sous Ventura, je ne sais pas pourquoi mais toutes les fenêtres de l’appli sont transparentes… pas de bol. Donc je ne verrai pas si ça ferait mon affaire.

En attendant j’ai mieux regardé sur Libre Office, qui reste la solution idéale pour moi, et j’observe que les repères de page que je crée fonctionnent le temps d’un upload sur le web, mais lorsque je ferme et réouvre Libre Office ces repères de page disparaissent partiellement ou entièrement. C’est facheux et frustrant.
Finalement c’est tout là mon problème.
Je n’ai vraiment pas envie de bricoler avec le code HTML, mais j’ai été obligé de regarder, et j’observe que ces repères de texte ne se font pas représenter comme " id=“xxx” , ce qu’il me semble par déduction serait le syntax que possède un repère de texte en bonne santé.

Donc mystère pour moi ; pourquoi Libre Office n’arrive pas à gérer de manière fiable ces repères de texte ?
Serait-ce à cause de Ventura ?