Autofiltre sous.total + écart

Bonjour à tous,

Je désire obtenir des écarts juste en filtrant la “table” avec l’intitulé “discipline”.

Sans filtre, les écarts sont justes. en filtrant la discipline T, O ou P, les écarts sont faussés.

J’ai essayé avec sous.total… sans résultats. Avez vous une solution ?

Merci d’avance

Note : la colonne E sert pour le sous.total c5

Ci-joint le fichier autofiltre.ods

Autofiltre.ods (26.4 KB)

Dans la formule de la cellule B5, il y a deux virgules après le 3, il faut en supprimer une.

Erreur de ma part, j’ai dû ajouter la virgule moi-même en ´ditant la formule… <:-)

En b5, il s’agit de la formule =SOUS.TOTAL(3;B14:B4991) avec un point virgule.

Le but que je recherche est d’avoir les écarts justes à partir de c14 ainsi que l’écart max en c9 lorsque je filtre les données avec le filtre discipline en c12. Sans filtre, les écarts sont bons.

Merci

Merci pour la réponse. Mais l’écartype ou l’écartypep ne sont pas adaptés.

En filtrant la colonne D avec l’intitulé d12 (discipline), les écarts se trouvant dans la colonne C à partir de c14 ne sont plus correct. Les écarts colonne C correspondent aux écarts désirés à la colonne B.
Je cherche la solution pour corriger cela.
En vous remerciant

@Jdel

Bonjour,
Merci pour la réponse. Le résultat n’est pas bon.

Par exemple, lorsque je filtre en D12 (discipline) en indiquant O, l’écart max en C14 à C1945 est de 2. Donc avec la formule =SI($C14="";"";SOUS.TOTAL(4;$C14:$C1945))-C14 c’est correct.
Mais le véritable écart est de 1 en colonne C et c’est ce résultat que je désire obtenir.
La colonne C donne l’écart de la colonne B. Je pense qu’il faudrait pouvoir modifier les formules en
C14 et C15.
Merci d’avance

@Jdel ,
Conseil : Apprends le filtre standard.

Merci pour la réponse